Après quatre années de travaux, Chaillot – Théâtre national de la Danse célèbre la réouverture de son deuxième plateau, la salle Firmin Gémier, avec un programme festif qui conjuguera répétitions ouvertes, bals participatifs et visites décalées du théâtre. Du 14 au 17 septembre, partez à la découverte des anciens et nouveaux espaces !

Rêvée par Jean Vilar, réalisée par Georges Wilson en 1967 et baptisée en hommage au fondateur du Théâtre national populaire, la salle avait mal résisté au temps, devenue inconfortable pour les artistes comme pour les spectateurs. Entièrement remaniée avec un vaste plateau de 180 m2, un gradin rétractable de 390 places et un équipement technique de pointe, elle devient un espace modulable, idéal pour la création artistique, son foisonnement et son inventivité.
 

Une boîte noire pour la salle Gémier
La salle Firmin Gémier est la seconde salle de spectacle du théâtre après la salle Jean Vilar, nommée en hommage à Firmin Gémier, fondateur du Théâtre National Populaire en 1920. Inaugurée en 1967, elle venait répondre au souhait exprimé successivement par Jean Vilar et George Wilson de bénéficier d’une « petite » salle dévolue à la création contemporaine. Elle a été réalisée en lieu et place du bar-fumoir du théâtre, vaste salle art déco.
La salle Gémier a été complètement rénovée sous forme de « boîte noire » avec un nouveau plafond technique. Nouvel outil scénographique, en phase avec les programmations renouvelées du Théâtre national de la Danse, cette nouvelle salle modulable, d’une capacité totale de 390 places, est équipée d'une très ample arrière scène qui démultiplie les possibilités scéniques limitées de l’ancienne salle (réalisée à l'étroit en 1967 par Jean de Mailly et Jacques Le Marquet dans l'ancien fumoir côté Paris). La création d’un silo technique d’une superficie de 750 m2, contigu à la nouvelle salle Gémier, permet un fonctionnement indépendant et autonome avec des espaces de réserves adaptés aux équipements des différents services techniques.

 

Une nouvelle circulation
Les travaux réceptionnés aujourd’hui permettent de repenser les circulations au sein du théâtre en fonction de ces différents niveaux. Tout d’abord des volumes patrimoniaux de circulation sont repensés. Le percement a été réalisé de part et d’autre de la statue La Musique créant un lien direct entre l’escalier principal du théâtre et le hall Gémier. Cet accès remanié dans l’axe des escaliers majeurs permet de rétablir la monumentalité du palier intermédiaire et de reprendre le soubassement des peintures murales. Par ailleurs de nouvelles circulations permettent également d’accéder depuis le hall Gémier aux portes ouvrant sur la partie basse de la salle, accès situés au niveau de l’espace des 4 colonnes. L’esplanade basse du Trocadéro retrouve ainsi une nouvelle fonctionnalité.
Le programme de rénovation a intégré les préconisations du diagnostic d’accès aux personnes à mobilité réduite (PMR) : les salles Firmin Gémier et Jean Vilar sont désormais accessibles à tous ; l’ensemble des espaces publics est aménagé pour favoriser le déplacement et le repérage du public ; tous les types de handicaps ont été pris en compte dans la réflexion et le programme d’adaptation des installations. Dès lors, les personnes à mobilité réduite accèderont au théâtre en utilisant les espaces historiques, dont le parvis sera rendu accessible aux usagers en fauteuil roulant par la construction de rampes symétriques dessinées par Lionel Dubois, architecte en Chef des Monuments Historiques. La composition de ces accès reprend les tracés originaux de Carlu pour traiter les murs d’échiffre de la façade Sud.

 

Du 14 au 17 septembre : visites, répétitions et jam sessions (accès libre sur réservation)
Pour fêter cette réouverture, Chaillot vous convie à quelques rendez-vous qui rythmeront le début de l’automne. Le public pourra ainsi découvrir la salle dans différentes configurations : répétitions ouvertes, jam sessions – improvisations collectives animées par un panel de jeunes chorégraphes – et bals participatifs animés par Blanca Li. Parallèlement, les artistes Brigitte Seth et Roser Montlló Guberna orchestreront des parcours de découverte des espaces dans des visites guidées conçues à leur image: décalées et fantaisistes...

Au programme :
> La journée des abonnés
Jeudi 14 septembre
Deux visites guidées décalées du théâtre en compagnie des artistes Brigitte Seth et Roser Montlló Guberna, suivies d'un bal festif mené par Blanca Li sont proposés gratuitement à tous les abonnés sur simple réservation au 01 53 65 30 00.
 > Dansez avec Blanca Li
Vendredi 15 et samedi 16 septembre
Retrouvez la chorégraphe lors de deux bals festifs et participatifs.
> Visitez le théâtre
Samedi 16 et dimanche 17 septembre
Dans le cadre des journées européennes du patrimoine, profitez d'une série d'événements gratuits au sein du théâtre : visites guidées, répétitions ouvertes, jam sessions, impromptus artistiques...
 

 

       Maîtrise d'ouvrage de l'opération de rénovation du théâtre
   - Maîtrise d’ouvrage :  Ministère de la Culture / Direction générale de la création artistique
   - Maître d’ouvrage délégué : L’Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture, Oppic
   - Maîtrise d’œuvre rénovation du Théâtre : Brossy & Associés, architectes
   - Maîtrise d’œuvre monument historique : Lionel Dubois, architecte en chef des monuments historiques

La salle Firmin Gémier rouvre ses portes
du 14 au 17 septembre 2017
Chaillot – Théâtre national de la Danse
1, place du Trocadéro 75116 Paris
Renseignements : 01 53 65 30 00
http://theatre-chaillot.fr/salle-firmin-gemier-inauguration