La première conférence annuelle des métiers du journalisme qui se tiendra les 29 et 30 septembre prochains à Paris portera sur le thème de la formation aux métiers du journalisme.

La première conférence des métiers du journalisme est organisée par les 13 écoles de journalisme au cursus reconnu par la profession en partenariat avec la Commission paritaire nationale de l’emploi des journalistes (CPNEJ) et sous le parrainage des ministères de l’enseignement supérieur et de la recherche, de la culture et de la communication et du secrétariat d’Etat à l’emploi.

Cette conférence, dont le principe avait été annoncé par le Président de la république à l’issue des Etats généraux de la presse écrite début 2009, fait suite au rapport commandé par les trois ministres précités à MM. Denis JEAMBAR, Bruno MAGLIUOLI et René SILVESTRE sur la formation aux métiers du journalisme. Ce rapport souligne la nécessité d’une « labellisation » officielle plus claire des formations au journalisme reconnues parmi la centaine de formations existantes.

L’objectif de cette conférence est de favoriser une meilleure connaissance réciproque entre les écoles de journalisme, les éditeurs et les partenaires sociaux du secteur et de permettre de proposer des pistes de travail destinées à améliorer les conditions de la formation à la profession de journaliste en France.

Participeront à cette conférence de nombreux professionnels des médias (journalistes et éditeurs) ainsi que des représentants des écoles de journalisme, des ministères concernés et des partenaires sociaux.