La deuxième édition de la Conférence Nationale des Métiers du Journalisme (CNMJ) se tiendra le 29 septembre prochain dans l’auditorium du Grand Palais à Paris. Formateurs, éditeurs, représentants des partenaires sociaux et des pouvoirs publics se retrouveront en plénière aux côtés des chercheurs et du public.

La matinée (9h-13h) sera consacrée à la présentation des conclusions des deux groupes de travail mis en place à l’issue de la première CNMJ : l’un sur le « passeport professionnel » - ou comment, dans une profession qui doit rester ouverte, donner des clés aux nouveaux entrants non diplômés d’une École de journalisme reconnue qui leur permettent d’exercer au mieux leur métier - et l’autre sur un référentiel des savoirs et des compétences enseignés dans les Écoles et qui soit commun à la profession et au Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche.

L’après midi (15h-18h) un débat « grand public » avec l’éclairage d’un philosophe s’organisera autour de l’idée : « le journalisme ne peut-il être qu’imparfait ? ». L’occasion de s’interroger sur les valeurs d’un métier difficile mais dont la principale vertu est de participer à la démocratie.

L’idée de la tenue régulière d’une conférence réunissant tous les acteurs de la formation est née lors des États Généraux de la Presse Écrite achevés en 2009. Ce sont les 13 établissements dont les cursus de formation initiale sont reconnus par la profession qui en sont à l’origine. L’Association est présidée par Patrick Pepin.

La manifestation est parrainée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, le ministère de la Culture et de la Communication ainsi que le secrétariat d’État à l’emploi.