A l’occasion de la seconde conférence des éditeurs le 2 juin 2015 la ministre de la culture et de la communication, Fleur Pellerin, a rendu public le montant des aides accordées à la presse en 2014. Elle poursuit ainsi l’action de transparence engagée en 2012 par le ministère.

Un tableau indique l’intégralité des bénéficiaires, pour chaque dispositif d’aide directe. En outre, pour les 200 titres de presses les plus aidés, est publiée l'aide totale dont ils ont bénéficié directement ou indirectement et le nombre d'exemplaires diffusés dans l'année.

La situation économique du secteur demeure difficile, pour toutes les familles de presse, quotidiens et magazines, presse d’information, spécialisée ou de loisirs. Les aides à la presse (386 millions d’euros dans le budget initial 2015) accompagnent l’ensemble du secteur dans sa restructuration industrielle, dans ses projets de transition numérique et d’innovation, avec le double objectif de consolider le pluralisme de l’information et de garantir la présence de la presse, dans sa diversité, sur l’ensemble du territoire.

Enfin, la publication des chiffres des aides à la presse intervient conformément à la volonté du Gouvernement de moderniser, de simplifier et de généraliser l’accès aux données publiques. Elles sont rendues disponibles, chaque année, sur le site internet du Ministère de la Culture et surwww.data.gouv.fr