Sélectionnés dans la cadre d'une commande publique lancée ministère de la Culture et de la Communication, dix photographes livrent, à partir du 8 avril, à Clichy-Montfermeil et au Palais-Royal, à Paris, un regard neuf sur le Grand Paris.

Ligne D du RER, bois de Boulogne, aéroports parisiens, forêt de Fontainebleau, supermarché à Ris-Orangis, bords de Marne… Ces différents lieux du Grand Paris ont un point commun : ils ont été choisis par dix photographes, sélectionnés dans le cadre d’une commande publique lancée par le ministère de la Culture et de la Communication pour documenter les mutations du paysage francilien. « Dans cette série, les photographes, émergents ou reconnus, de Paris et d’ailleurs, ont travaillé autour de la thématique Grand Paris – Ville Monde, ils ont posé leurs regards particuliers sur un même espace cosmopolite et divers », expliquent les maîtres d’œuvre de cette commande publique, Olivier Meneux, directeur des Ateliers Médicis, et Yves Robert, directeur du Centre national des arts plastiques, en soulignant la caractère « inédit » et « singulier » de la commande.

Le Grand Paris de ces dix photographes est un espace en construction. Il est fait de chantiers politiques et architecturaux, mais aussi de vallons, de fleuves et de forêts. Il est surtout à l’image des millions d’habitants qui incarnent ses multiples visages

Une vision décalée et plurielle du Grand Paris

Présentés à partir du 8 avril sur deux sites – à Clichy-sous-Bois et à Montfermeil, d’une part, et au cœur de Paris, au Palais-Royal, d’autre part – les travaux issus de cette commande publique proposent une diversité de regards sur le Grand Paris. Résultat : un passionnant – et kaléidoscopique – portrait du Grand Paris, à la fois connu et inconnu, décalé et complexe, pluriel et vivant. Celui d’un espace neuf, d’une véritable ville-monde qui, par définition, est rebelle à tout embrigadement. « Leur Grand Paris est en construction, observent Olivier Meneux et Yves Robert. Il est fait de chantiers politiques et architecturaux, d’espaces qui se créent et d’autres qui se révèlent. Mais il est aussi organique, bruissant, fait de vallons, de fleuves et de forêts. Il est surtout à l’image des millions d’habitants qu’il a vocation à réunir, et qui incarnent ses multiples visages ».

Traces, images, textes

« Les sujets de mes photos, je ne les cherche pas, je les rencontre », revendique Julie Balagué, l’une des dix photographes retenus. En repérages à La Maladrerie, une petite ville des Yvelines « découverte par hasard », la photographe reconnaît une empathie artistique avec cette agglomération : « travailler dans ce lieu m’a semblé comme une évidence ». Pour les autres photographes, c’est la même évidence. Qu’il s’agisse d’une descente dans les carrières de Meudon, d’une conversation saisie au bois de Boulogne, de promenades sur les bords de la Marne ou en forêt de Fontainebleau, d’une exploration des sites aéroportuaires parisiens, d’une prise vue de l’Intermarché de Ris-Orangis et d’une traversée du Grand Paris en RER ou sur l’autoroute, le photographe explore le lieu, interroge ses traces, sonde ses signes, que ce soit à travers la production de ses images ou celle de son carnet de route. « Paris devient plus grand, non seulement parce que le RER et le métro vont arriver plus loin, mais parce qu’il y a une vraie envie de changer. Paris de France va devenir Paris Ville Monde », analyse Sandra Rocha.

Les regards du Grand Paris, premier volet d’une commande publique in progress

> « Documenter, saison après saison, la lente gestation de ce gigantesque projet urbain, économique et social, tout en en préservant la mémoire », tel est, selon Olivier Meneux, directeur des Ateliers Médicis, et Yves Robert, directeur du Centre national des arts plastiques, le double objectif de cette commande publique photographique. Celle-ci révèle aussi une autre ambition : celle de mener une véritable « politique de grands travaux culturels », destinée à « enrichir notre patrimoine en rejoignant le Fonds national d’art contemporain, collection nationale gérée par le Centre national des arts plastiques ».

> En réponse à l’appel à candidatures, lancé le 12 juillet et clôt le 30 septembre 2016, plus de 240 dossiers ont été reçus. À l’issue du processus de présélection, dix projets se sont vus confirmer la réalisation d’une commande : Julie Balagué, Raphaël Dallaporta et Philippe Vasset, Gabriel Desplanque, Patrizia Di Fiore, Julien Guinand, Karim Kal, Olivier Menanteau, Sandra Rocha, Bertrand Stofleth, Chenxin Tang.

> Autour des images présentées dans le cadre du Mois de la Photo du Grand Paris, graviteront tout au long du mois d’avril des propositions complémentaires : des rencontres avec les artistes pour découvrir leurs démarches, d’autres présentations de projets que mènent les Ateliers Médicis sur le territoire, des ateliers autour de la photographie avec les habitants. À noter : à partir du 19 avril, l’artiste JR installera une fresque monumentale dressant un portrait de 800 habitants de Clichy-sous-Bois et Montfermeil, avenue de Clichy, entre les deux villes.