Le Mobilier national assure une formation initiale complète aux métiers de lissiers et de restaurateurs de tapis et tapisseries. Il recrute des élèves qu’il forme dans ses ateliers.

Formation initiale

L’Administration générale du Mobilier national et des manufactures assure une formation complète aux métiers de licier et de restaurateur de tapis et tapisserie.
Les études durent quatre ans et débouchent sur des diplômes de l’Éducation nationale, CAP et BMA, chacun préparé en deux ans.
Les élèves acquièrent la maîtrise technique des métiers de tissage (tapisserie de Haute-lice, de Basse-lice ou tapis de Savonnerie), ainsi que des métiers de restauration (tapis et tapisserie).
A l’issue des études, l’obtention du Brevet des métiers d’art (BMA) ouvre sur le concours de technicien d’art du ministère de la Culture. La réussite à ce concours donne accès à des emplois de catégorie B dans les ateliers du Mobilier national (Paris, Aubusson) et dans les manufactures nationales de tapis et tapisseries (Paris, Beauvais, Lodève).
 

 

Au Mobilier national - photo Thibaut Chapotot
Conditions d’entrée

Les candidats doivent être âgés de 16 à 29 ans révolus, être ressortissant d’un pays de la Communauté européenne, avoir au minimum atteint le niveau du Brevet des collèges, avoir de bonnes dispositions pour le dessin et le goût du travail minutieux.
Le test de sélection comporte les épreuves suivantes  :

  • un questionnaire de culture générale ;
  • l’exécution d’un dessin de nature morte ;
  • une épreuve destinée à évaluer le sens des couleurs et des valeurs ;
  • un entretien devant le jury qui examine les travaux personnels présentés par le candidat.

A l’issue des épreuves, le Directeur prononce les admissions dont le nombre est fixé au début de chaque année scolaire.

Les dossiers de candidature  doivent être envoyés le 24 avril 2020 au plus tard. La liste des  éléments constitutifs du dossier apparaissent dans le formulaire de candidature à télécharger.  
 

Au Mobilier national - photo Thibaut Chapotot
Rémunération

Cette formation ne comporte ni frais d’inscription, ni frais de fournitures.
Les élèves sont rémunérés dans le cadre du statut de l’apprentissage.
 

>> Pour en savoir plus  : http://www.mobiliernational.culture.gouv.fr/fr/nous-connaitre/formations-et-stages