Etude du Centre national du livre confiée à Ipsos MediaCT, avec le concours du Ministère de la Culture et de la Communication?

Administrée de septembre 2009 à février 2010, sous le contrôle d’un comité de pilotage composé :
du Ministère de la culture et de la communication (Direction générale des médias et des industries culturelles/Service livre et lecture ; Département des études, de la prospective et des statistiques) ;
du Centre national du livre ; de la Bibliothèque nationale de France ; de la Bibliothèque publique d’information ; du Syndicat national de l’édition ; du Syndicat de la librairie française ; cette étude s’est déroulée en trois étapes :

   1. Étude de cadrage : 10 questions (septembre-octobre 2009) 4 000 personnes représentatives de la population française âgée de 15 ans et plus, interrogées à domicile en face à face
   2. Analyse des publics : questionnaire de 25 minutes (décembre 2009-janvier 2010) 1 000 personnes représentatives des profils des publics caractérisés en étape 1, interrogées en ligne
   3. Approfondissement des publics : entretiens d’1 à 2 heures selon les publics (janvier-février 2010)

  • 10 personnes « public actuel du livre numérique », interrogées à domicile en face à face
  • 30 personnes « publics potentiels du livre numérique », interrogées par téléphone pour des entretiens de découverte et de conclusion, et pendant 4 semaines lors d’un forum en ligne spécialement créé pour l’étude

Sur le même sujet, retrouvez également « Le livre numérique à l’épreuve d’un public » : retour sur le forum expérimental CNL-IPSOS où, durant 4 semaines, 30 lecteurs ont découvert le livre numérique.