Les enjeux du partenariat

Dans le cadre de l’enquête annuelle sur les bibliothèques municipales et intercommunales, le ministère de la Culture et de la Communication propose un dispositif de partenariat aux services de lecture publique des Conseils départementaux.

Le dispositif de partenariat avec les bibliothèques départementales répond à plusieurs objectifs :

  • permettre une identification exhaustive des bibliothèques et cartographier l’ensemble des équipements ;
  • collecter et restituer des informations unifiées au niveau national ;
  • simplifier et rationaliser les enquêtes adressées aux bibliothèques municipales et intercommunales, en évitant les doublons entre enquêtes départementales et nationales.

Depuis 2009, chaque bibliothèque départementale est invitée à devenir partenaire de l’Observatoire de la lecture publique.Les bibliothèques partenaires contribuent à l’identification des équipements municipaux et intercommunaux qu’elles desservent. Elles accompagnent la collecte des données des bibliothèques de leurs réseaux,en lien avec l’Observatoire de la lecture publique qui assure la coordination nationale et apporte un support logistique et scientifique.

Les bibliothèques départementales partenaires bénéficient des outils informatiques proposés par le ministère de la Culture et de la Communication – questionnaires dématérialisés, bases de données en téléchargement, site de cartographie interactive. Elles peuvent bénéficier de formation en région pour la prise en main de ces outils. Elles participent également à définir les évolutions des questionnaires et des synthèses.

Les partenaires

Carte des Bibliothèques departementales partenaires de l'Observatoire

En 2009, sept départements-pilotes ont expérimenté ce partenariat : 4 941 structures municipales et intercommunales ont ainsi pu être repérées et interrogées grâce au concours des bibliothèques départementales. Lors de la dernière enquête, le partenariat avec 79 départements a permis d’étendre la base d’interrogation à plus de 12 000 bibliothèques municipales et intercommunales.

La prochaine campagne de collecte de données, qui débutera en janvier 2018, s’appuiera sur un partenariat avec 80 départements.

A terme, toutes les bibliothèques départementales ont vocation à rejoindre le dispositif de partenariat avec l’Observatoire de la lecture publique.

Devenir partenaire de l’Observatoire de la lecture publique

Toute bibliothèque départementale intéressée par le partenariat est invitée contacter l’Observatoire de la lecture publique en cliquant sur "[Formulaire] Devenir une BDP partenaire de l'enquête annuelle" dans ce texte ou en haut à droite de la page.