Ouvrir plus, ouvrir mieux : l'Association des Bibliothécaires de France et le ministère de la Culture et de la Communication se sont associés pour publier un guide pratique sur les horaires d'ouverture à destination des décideurs des collectivités territoriales.

Selon l'enquête annuelle de l'Observatoire de la lecture publique, les établissements de lecture publiques français sont ouverts en moyenne quinze heures par semaine, un chiffre qui s'élève à environ trente heures pour les villes de plus de 40 000 habitants. Les horaires d'ouverture constituent donc un enjeu essentiel pour les médiathèques, premiers services publics culturels dans les territoires

Plus qu'une extension, c'est surtout une amélioration des horaires d'ouverture qui peut être envisagée, permettant aux usagers d'accéder aux bibliothèques pendant la pause méridienne ou en sortant du travail. Comment alors mettre en adéquation les services de lectures publique avec les rythmes de vie, les besoins et les attentes des citoyens ? Le défi est de taille, pour les élus comme pour les professionnels.

Ce guide pratique publié par l'Association des Bibliothécaires de France et le ministère de la Culture et de la Communication s'appuie sur des exemples de terrain pour fournir des éléments opérationnels sur la gestion de projet, les ressources humaines et les équipements.

Ouvrir grand la médiathèque : faire évoluer les horaires d'ouvertures, dir. Françoise Muller et Marine Rigeade, Paris : Association des Bibliothécaire de France/Ministère de la Culture et de la Communication, 2014, 198 p.