Le salon Livre Paris, qui se tiendra cette année du vendredi 24 mars au lundi 27 mars au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, est un rendez-vous incontournable pour les acteurs de la chaîne du livre comme pour les amoureux des livres.

Le Service du livre et de la lecture de la DGMIC est fidèle à ce rendez-vous, à la fois par sa présence sur le stand Accès Livre, par l'organisation de tables rondes et par une série de publications mises en ligne à l'occasion de ce salon.

Le stand Accès Livre

Dans le cadre de sa politique d’intégration des personnes handicapées, le ministère de la Culture et de la Communication (DGMIC/SLL) offre la possibilité à des exposants œuvrant pour le développement de la lecture des personnes empêchées de lire du fait d’un handicap de présenter leurs services et leurs projets sur un stand collectif, intitulé « Accès livre. Lire sans handicap avec le numérique » (emplacement P12).

Le stand est destiné à la fois au grand public et aux professionnels du livre et de la lecture. Il a pour objectifs de :

  • sensibiliser et informer le grand public et les professionnels aux enjeux de l’accès à l’écrit pour les publics empêchés de lire ;
  • faire connaître l’édition adaptée : définition, usages, éditeurs et diffuseurs ;
  • faire connaître l’action du Ministère de la culture et de la communication en faveur de la lecture des publics empêchés de lire.

Table-ronde sur l'emprunt de livres numériques en bibliothèques (organisée par le SNE)

Initié en 2012 par la société Dilicom avec le soutien du Centre national du livre (CNL) et en fonctionnement depuis 2014, le dispositif Prêt numérique en bibliothèque (PNB) est un projet interprofessionnel coordonné par Dilicom qui a pour objectif de faciliter la fourniture de livres numériques aux bibliothèques publiques. Le MCC pilote un comité de suivi du dispositif qui associe tous les acteurs du projet. Cette année est l'occasion de faire un nouveau bilan du dispositif au moment du salon Livre Paris, alors que le nombre de 200 000 prêts a été dépassé.

Avec Jérôme BELMON (Chef du département des bibliothèques, DGMIC, Ministère de la Culture et de la communication), Véronique BACKERT (Directrice générale de Dilicom), Matthieu RAYNAUD (Responsable ventes numériques des éditions Actes Sud), Guillaume DE LA TAILLE (Chef de projet bibliothèque numérique pour les Bibliothèques de la Ville de Paris) et Philippe TOURON (Directeur de la librairie Le Divan).

Vendredi 24 mars, 17:00 – 18:00, Scène Professionnelle (U14)

Les publications

- Comme chaque année à la veille de l'ouverture du salon Livre Paris, l'Observatoire de l'économie du livre de la DGMIC met en ligne une édition mise à jour des Chiffres-clés du secteur du livre, qui rassemblent en 4 pages les dernières données statistiques disponibles sur les évolutions récentes du marché du livre en France.

- Le Service du livre et de la lecture de la DGMIC achève par ailleurs la publication des résultats de l’étude sur la situation économique et sociale des auteurs du livre avec la mise en ligne du rapport de synthèse complet de l’étude, des 2 annexes Paroles d’auteurs (corpus intégral des réponses des auteurs du livre aux questions ouvertes des enquêtes Précomptés et Affiliés) et de deux des présentations de la matinée de restitution des principaux résultats de l’étude organisée à l’Hôtel de Massa en mars 2016.

A l’occasion du salon Livre Paris, la DGMIC publie par ailleurs dans sa toute nouvelle collection de synthèses d’études, une édition révisée du résumé du rapport de synthèse.

- L'édition 2017 des Chiffres-clés comme le résumé de l'étude sur la situation des auteurs du livre seront diffusés pendant toute la durée du salon sur le stand Accès Livre.

La BnF et le CNL seront également présents à Livre Paris

La Bibliothèque nationale de France et le Centre national du livre, établissements publics sous tutelle de la DGMIC, disposent également d'un stand sur le salon et organisent de multiples activités (démonstrations, rencontres, tables-rondes, conférences, etc.).