Europe créative est un programme de l’Union européenne doté, pour 2014-2020, de 1,4 milliards d'euros dont 169,2 M€ en 2014. Il vise deux objectifs :

  • promouvoir la diversité culturelle et linguistique de l’Union européenne;
  • renforcer la compétitivité des secteurs culturels et créatifs

 Il soutient notamment la mobilité des artistes et la circulation des œuvres audiovisuelles européennes.

Le programme est ouvert à tous les opérateurs culturels des Etats membres de l’Union européenne, aux opérateurs des pays de l’AELE, de la Suisse, des pays candidats ou potentiellement candidats, ainsi qu’à ceux des pays de la politique européenne de voisinage (Est et Sud : Maghreb, Biélorussie, Ukraine, Arménie, Azerbaidjan…).  La participation des opérateurs de ces pays est soumise à des conditions particulières, notamment le paiement d’une contribution par ces pays.

Ce programme succède aux anciens programmes de soutien et de coopération CULTURE, MEDIA et MEDIA MUNDUS. Pour maintenir une continuité dans l’action, il se subdivise en trois volets distincts : un volet Media (55 % de la dotation budgétaire), un volet culture (30 %) et un volet transsectoriel (15 %). Il fonctionne par appels à projets.

Europe Créative inclut en outre, au titre du volet transsectoriel, un nouvel instrument financier ouvert à toutes les industries créatives pour palier les difficultés d’accès au financement du secteur. Le fonds de garantie, doté de 121 M€, sera géré par le Fonds européen d’investissement, devrait produire un effet de levier de 5 et se reconstituer automatiquement (à remboursement des prêts). Il devrait être développé à partir de 2015/2016.

Pour mémoire, le budget total des actuels programmes sur la période 2007-2013 était de 1,1 milliards d'euros, ventilé comme suit : 400 millions d'euros pour CULTURE et 755 millions d’euros pour MEDIA.

La Commission européenne a publié sur son site internet les premiers appels à propositions en décembre 2013. Ces appels, ouverts au titre du volet culture, permettent de soutenir :

- les projets de coopération annuels ou pluriannuels entre des acteurs européens,

- le travail de structuration de réseaux européens sectoriels ou transsectoriels,

- des plateformes structurées au niveau européen dont l’objectif est de favoriser le développement de talents émergents et de stimuler les mobilités internationales,

- la traduction littéraire.

Les dossiers étaient à déposer dans la 1ère quinzaine de mars.

Les premiers projets soutenus dans ce cadre démarreront à l’été 2014.

Un second appel à propositions pour les projets démarrant en début 2015 sera publié à l’été 2014.

Le texte du programme peut être trouvé à l’adresse suivante :

http://www.europedirectplr.fr/upload/file/Reglement_1295_2013_Europe_creative_2014_2020.pdf