Dans le cadre de ses réflexions sur la structuration des industries culturelles, la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) organise le vendredi 15 novembre, de 14h30 à 19h, trois tables rondes à la Gaité lyrique :

- Première table ronde (14h30) : « on apprend moins des success-story » : En France, plus qu'ailleurs peut être, l’échec entrepreneurial n’est pas vécu comme une étape permettant de rebondir mais plutôt synonyme de portes qui se ferment. Comment dé-marginaliser l'échec entrepreneurial? L'échec entrepreneurial est-il une source d'enseignements? Comment tirer profit de ses erreurs ?

Intervenants :
- Jean-Louis MISSIKA, adjoint au maire de Paris, chargé de l’innovation, de la recherche et des universités ;
- Joël SAINGRE, responsable de l'incubateur du campus de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris – Ile-de-France ;
- Dimitri PIVOT, président de Second souffle, association qui a pour mission de combattre la marginalisation des chefs d’entreprises qui ont subi un échec entrepreneurial ;
- Eric HAINAUT, cabinet Com'Com, société d'expertise comptable spécialisée dans les métiers de la création et de la communication ;
- Jeff MAROIS, PDG de Fanzy ;

Modérateur : Steven HEARN, délégataire de la Gaité Lyrique ainsi que gérant de Scintillo, société qui gère les résidences d’entrepreneurs culturels Créatis et le projet de fonds d’investissement Crysalid spécialisé pour les entreprises de création.
 
- Deuxième table ronde (16h00) : « entreprendre autrement »: aujourd’hui, de nouvelles formes de travail, d’emploi, d’entrepreneuriat, de collaboration fleurissent et séduisent de plus en plus de jeunes entrepreneurs. Il s’agit, pour les plus innovantes d’entre elles, d’espaces de co-working, des groupements d’employeurs, des coopératives d’activité et d’emploi, de pépinières, couveuses...

 Intervenants :
- Marjorie CAVAYE, coordinatrice de Paris Mix et Delphine BLONDIN coordinatrice du groupement d'employeur Paris Mix group'emploi ;
- Myriam FAIVRE, responsable de la Coopérative d'activité et d'emploi (CAE) CLARA ;
- Soisiz HUET, responsable de la résidence d'entrepreneurs culturels CREATIS ;
- Vincent JAVIOLI, délégué de l’union régionale des Sociétés coopératives et participatives (SCOP) d’Ile-de-France ;
- Catherine TORTERAT, déléguée nationale de l’union des couveuses d’entreprises (pour l’expérimentation Boréal, couveuses spécialisées culture) ;
- Hervé DEQUI, expert comptable au cabinet GMBA Baker Tilly ;
- Vincent MARCILHACY, Aman Iman Publishing

Modérateur : Jean-Baptiste ROGER, directeur de la Fonderie, agence numérique d’Île-de-France associée du Conseil régional d’Île-de-France.

- Troisième table ronde (17h30) : « les bons réflexes de l’entrepreneur culturel » : en plus de ses aptitudes de direction artistique, l'entrepreneur culturel doit également acquérir les compétences managériales essentielles à la gestion et au pilotage sa structure. La Banque publique d'investissements apportera à cette occasion plus de précisions sur ses missions.

Intervenants :
- Nicolas PARPEX, directeur d'investissements, pôle capital développement sectoriel, Banque publique d'investissement (Bpifrance) Finance ;
- Sébastien SAUNIER, responsable des crédits aux entreprises, Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles (IFCIC) ;
- Judicaël PERRIN, directeur grandes entreprises et institutionnels, secteur du cinéma et des médias, Banque Palatine ;
-  Ariane GIBRAT, expert comptable ;
- Olivier ESMIOL, responsable de la communication institutionnelle, Audiens
- Philippe TILLY, chargé de mission au bureau du financement des industries culturelles du ministère de la culture et de la communication (DGMIC).
- Amos ROZENGERG, président d’Eyedo.

Modérateur : Laurent CAGNA, responsable développement économique à la Fonderie, agence numérique d’Île-de-France associée du Conseil régional d’Île-de-France.

Ces tables rondes seront organisées dans le cadre du festival "Fabfest" qui se déroulera du 14 au 17 novembre et aura pour thème "culture, innovation et entrepreneuriat".
 
Inscription libre mais obligatoire à partir de la rubrique programmation du site internet du Fabfest : http://www.fabfest.fr