Ces Séjours Culture, qui se dérouleront du 13 au 22 novembre 2017 (inclus), sont de courts séjours individualisés ou semi-individualisés permettant aux professionnels étrangers de bénéficier de conférences, de rencontres et de rendez-vous afin de leur fournir des connaissances et outils pertinents et utiles dans le cadre de leurs fonctions, pour la réalisation de leur projet professionnel. Ils s’adressent à des professionnels confirmés du secteur culturel.

Ce programme est proposé par le ministère de la Culture (Secrétariat général, Service des affaires juridiques et internationales) dans le cadre de son offre de formation et programmes d’accueil de professionnels étrangers.

Les séjours culture sont de courts séjours individualisés ou semi-individualisés permettant aux professionnels étrangers de bénéficier de conférences, de rencontres et de rendez-vous afin de leur fournir des connaissances et outils pertinents et utiles dans le cadre de leurs fonctions, pour la réalisation de leur projet professionnel.

Les échanges se dérouleront en français ou en anglais.

Ce programme s’adresse à des professionnels étrangers francophones ou anglophones confirmés (administrateurs de structures culturelles, responsables de service des publics, chargés de projets culturels, responsables culturels de collectivités territoriales, responsables de l’élaboration et du pilotage des politiques culturelles), sans exclusive de zone géographique, contribuant dans leur pays d’origine à la conduite de projets culturels.

Les séjours culture, par leur format, s’adaptent au profil des candidats retenus pour leur permettre un séjour le plus en adéquation possible avec leurs attentes et leur projet professionnel. Ils s’articulent cependant autour des thèmes généraux suivants :

  • Spectacle vivant
  • Arts visuels, design, mode et métiers d’art
  • Patrimoine bâti et qualité architecturale
  • Livre
  • Industries culturelles et créatives

Le séminaire s’appuie sur l’expérience des professionnels et responsables culturels reconnus à Paris et en région : ministère de la Culture (et opérateurs rattachés), collectivités territoriales, bibliothèques, musées et sites patrimoniaux, lieux de création et autres équipements culturels publics comme privés.

Ci-joint la notice détaillée et le formulaire de candidature.

Renseignements :

Ministère de la Culture

thomas.penot[at]culture.gouv.fr

This programme is organised by the Ministry of Culture (General Secretariat, Department of Legal and International Affairs) as part of its efforts to provide training and hosting programmes intended for foreign professionals. Culture trips are short-term, personalised or semi-personalised stays, allowing foreign professionals to benefit from conferences, encounters and meetings so as to provide them with the kind of knowledge and tools which are relevant and useful in the framework of their duties with a view to the achievement of their professional projects.

The exchanges will take place in French or English.

This seminar is aimed at experienced professionals in the cultural sector, inclusive of all geographical areas, who play a role in setting up cultural projects in their country of origin.

Due to their format, the cultural trips are tailored to the profile of the selected candidates to ensure that their trip matches their expectations and their professional project as closely as possible. They are, however, based on the following general themes:

-          Performing arts

-          Visual arts, design, fashion and arts & crafts

-          Building heritage and architectural quality

-          Books

-          Cultural and creative industries

The seminar draws on the experience of recognised cultural managers and professionals in Paris and the French regions: Ministry of Culture (and related operators), local authorities, libraries, museums and heritage sites, places of creation and other cultural facilities, both public and private.

 

More information :

Ministère de la Culture

thomas.penot[at]culture.gouv.fr