La Conférence internationale supérieure d’archivistique (CISA), qui se déroulera du 10 au 14 octobre 2016 (inclus), aura pour thématique " Construire une politique de protection durable du patrimoine culturel ".

Cette conférence s’adresse à des responsables de services d'Archives nationales, territoriales ou d'entreprises, ainsi qu'à des professionnels expérimentés (chef de projet, responsable de service, archiviste-expert, enseignant-chercheur). Ils assurent des fonctions de responsabilité, d'organisation, de pilotage de projet de service. En 2016, la CISA s'adresse aux pays du Maghreb, d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient membres de l'OIF (soit Algérie, Égypte, Emirats arabes unis, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Mauritanie, Qatar, Tunisie)

Les responsables d’archives sont confrontés à des enjeux multiples et complexes, dans un environnement administratif, juridique, technologique en pleine mutation : professionnalisation et évolution du métier d’archiviste, maîtrise des outils juridiques et techniques qui conditionnent la production de l’information, conservation et traitement, diffusion et valorisation, place de l’archiviste dans la société de l’information, échanges internationaux.

La CISA, créée en 2012, a déjà accueilli des participants des pays membres du Conseil de l’Europe (2012, 2015), d’Amérique latine (2013) et de la CEI (2014).

La Conférence internationale propose aux participants de débattre sur des thématiques d'actualité communes à la profession et de favoriser les débats à partir des pratiques de chacun. Chaque stagiaire est invité à rendre compte de son expérience propre. Il lui sera demandé de présenter une des problématiques en lien avec le programme. Le séminaire est un outil de sensibilisation et un moment d'échanges autour des pratiques diverses existant entre pairs des pays couverts.

La CISA 2016 aura pour thème «Construire une politique de protection durable du patrimoine culturel». Alors que des évènements climatiques, naturels et humains sont susceptibles de mettre en danger de bien des manières différentes le patrimoine culturel et archivistique, sa protection et sa conservation nécessitent des réponses d’ordre politique, organisationnel, technique et humain. La conférence internationale se fixe pour objectifs de débattre des problématiques et des pratiques concernant la sauvegarde de ces fonds patrimoniaux, d’identifier les stratégies possibles et de comparer des exemples de scénarios de protection, à l’échelle d’une institution, d’un groupe d’institutions, d’un pays ou dans une perspective de coopération à l’échelle internationale.

Le séminaire se déroulera en français et arabe (traduction simultanée possible en fonction du niveau de maîtrise du français des participants).

Ci-joint la notice détaillée (en français et en arabe) et le formulaire de candidature (en français et anglais)

Renseignements :

Ministère de la Culture et de la Communication

jean-pierre.defrance@culture.gouv.fr