Ce séminaire, qui se déroulera du 1er au 10 juin 2016 (inclus), aura pour thématique Les enjeux de la création artistiques à l'ère du numérique. Il s’adresse à des professionnels anglophones de haut niveau qui contribuent dans leur pays (en Europe, Amérique latine et du nord, Asie, Afrique du Sud, Australie ou Nouvelle-Zélande) à la conduite de projets culturels : directeurs/directrices ou administrateurs/ administratrices de structures culturelles, responsables culturel(le)s de collectivités territoriales, responsables de l’élaboration et du pilotage des politiques culturelles.

Ce séminaire est proposé par le Ministère de la culture et de la communication (Secrétariat général, Service des affaires juridiques et internationales) dans le cadre de son offre de programmes d’accueil à destination des professionnels de la culture. Il est mis en œuvre par la Maison des Cultures du Monde.

Il rassemblera à Paris une quinzaine de professionnels confirmés qui œuvrent dans le domaine culturel à des projets en lien avec le numérique. Le séminaire permettra d’appréhender, à travers tables rondes, visites et ateliers, les principes qui sous-tendent une politique de soutien à la création numérique. Les participants pourront ainsi se familiariser avec le contexte français et partager leurs connaissances, leurs pratiques et leurs projets sur les questions de la création artistique à l’ère du numérique. Le séminaire facilitera le développement de réseaux professionnels entre la France et les pays concernés et entre les participants.

Le séminaire se déroulera en anglais exclusivement.

Ci-joint la notice détaillée en français et en anglais et le formulaire de candidature en anglais.

Renseignements :

Ministère de la Culture et de la Communication

perrine.warme-janville[at]culture.gouv.fr