Création et diversité au miroir des industries culturelles
Paris
Centre Pompidou
12-13 janvier 2006

Inaugurées par Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de Culture et de la Communication, ces journées ont eu pour thème : Création et diversité au miroir des industries culturelles.
Leur objectif a été d’approfondir les réponses aux questions suivantes : Peut-on encore concevoir aujourd’hui une économie de l’art qui ne soit pas immergée dans l’économie des industries culturelles ? Les entreprises culturelles sont-elles différentes des autres entreprises ? Comment se situent les artistes dans le redéploiement que connaissent actuellement les industries culturelles ? Comment accède-t-on aujourd’hui aux contenus culturels ? Quels types de régulation peuvent être nécessaires pour atteindre les objectifs de politique culturelle : création, démocratisation, diversité ?

Universitaires, chercheurs spécialisés de l’économie des industries culturelles, directeurs du ministère de la Culture et de la Communication et représentants des autorités de régulation ont développé et échangé leurs analyses.

Cette première édition des Journées d’économie de la culture s’est adressée aux professionnels et aux chercheurs ainsi qu’aux agents du ministère de la Culture et de la Communication responsables de la mise en œuvre de la politique culturelle

Les actes des premières journées ont été publiées à la Documentation française :
Xavier Greffe coord., Création et diversité culturelle au miroir des industries culturelles. Actes des Journées d'économie de la culture
Département des études, de la prospective et des statistiques (2006)
La documentation française, 463 p.- 30 € / ISBN : 2-11-096197-X