Travail artistique et économie de la création. Protection, valorisation, régulation.
Paris
Centre Georges-Pompidou
11 et 12 octobre 2007


Les filières culturelles reposent sur le travail de création et le potentiel de renouvellement créatif des auteurs et artistes, dans lesquels les partenaires économiques investissent.
Cette situation originelle et longtemps centrale du travail artistique est en voie de modification profonde et rapide dans un contexte d’évolutions économiques, sociales et technologiques fortes qui touchent les filières culturelles, en particulier, une production multimédia et une mobilité inter-sectorielle accrues, mais aussi l’émergence de nouveaux acteurs à l’aval de la chaîne de la création et la montée en puissance du rôle des producteurs.
Dans ce contexte, les positions des créateurs peuvent paraître s’affaiblir, comme l’expriment l’évolution des droits sociaux, le renouvellement des équilibres dans l’organisation des relations contractuelles entre créateurs et investisseurs ou les recompositions des modes de rémunération.
Ces évolutions ne déterminent pas nécessairement les risques et opportunités pour chacun des partenaires des filières culturelles. Elles appellent l’élaboration de diagnostics, une réflexion sur les différents modes de régulation économique, sociale et juridique. Elles nécessitent une mise en débat convoquant le croisement d’expertises de chercheurs, de praticiens du droit, de professionnels.