Mardi 21 février
9h30-10h
Salle Molière
182, rue Saint-Honoré
75001 PARIS

À l'occasion de la parution de l'ouvrage L'Amateur cosmopolite consacré aux cultures médiatiques juvéniles, Sylvie Octobre et Vincenzo Cicchelli, ses deux auteurs, viendront présenter les principaux résultats de cette vaste enquête consacrée aux goûts et aux références culturelles des jeunes à l'ère de la globalisation de la culture.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Les œuvres et contenus culturels circulent de manière croissante dans le monde et contribuent à façonner des répertoires et des goûts juvéniles désormais internationalisés. Ainsi la série Game of Thrones, qui a battu tous les records d’audience, Waka waqua, l’hymne de la Coupe du monde de football en Afrique du Sud en 2010 interprété par Shakira, chanteuse colombienne qui fait carrière aux États-Unis ou encore Naruto, personnage de manga japonais, sont-ils devenus des références partagées par les jeunes Français aujourd’hui, aux côtés d’icônes nationales comme Astérix ou David Guetta.

Mangas, comics, films asiatiques, blockbusters hollywoodiens, cinéma bollywoodien, séries sud-coréennes ou scandinaves et musiques de tous les continents fonctionnent comme autant de fenêtres sur le monde et contribuent à rendre l’étranger familier.

Comment les jeunes construisent-ils leur rapport au monde par l’intermédiaire de biens culturels globalisés ? Cinq configurations de cosmopolitisme esthétique et culturel sont identifiées à partir des références, du mode linguistique de consommation (français ou langue originale), et du degré d’ouverture aux cultures du monde entier.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

RÉSERVATION SOUHAITÉE : S'INSCRIRE ICI