Françoise ENEL
avril 2011
8 p.

Le développement de politiques d’éducation artistique et culturelle initiées par les collectivités territoriales depuis une vingtaine d’années donne lieu aujourd'hui à une mosaïque de dispositifs. À partir d’une observation menée en Nord – Pas-de-Calais et dans les Pays de la Loire, et après une présentation de la structuration de la politique d’éducation artistique et culturelle entre État et collectivités territoriales d’un point de vue historique, l’étude analyse les différentes configurations et stratégies développées à l’échelon territorial.
Cinq configurations types sont identifiées : une politique d’éducation artistique et culturelle intégrée à la politique locale, une politique ciblée autour d’une discipline (spectacle vivant par exemple), une gouvernance multipolaire, une approche segmentée où acteurs et dispositifs se juxtaposent et enfin une mise en œuvre externalisée. Enfin, l’étude rappelle que le contexte de mutation politique et technologique est propice à une redéfinition du sens de l’action publique et de ses modalités en faveur notamment du développement des actions d’éducation artistique et culturelle.