décembre 2009
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Dès le milieu des années 1990, puis de manière accélérée depuis 2002, des dispositifs de chèques et de cartes culture ont été mis en place par les collectivités territoriales afin de favoriser l’accès à prix réduit aux équipements culturels. Ces dispositifs relèvent d’une politique de subvention de la demande, qui vise à abaisser voire à annuler les tarifs d’accès à des équipements ou à des biens culturels, tout en préservant la liberté de choix du consommateur. Ces dispositifs cherchent en effet à développer l’autonomie des bénéficiaires en leur donnant les moyens de définir et de choisir eux-mêmes leurs types de fréquentation et pratiques culturelles (spectacles, musées, livre, disque, cinéma…).
La mise en place d’un dispositif de cartes ou chèques culture suppose la définition des modalités d’adhésion d’une population bénéficiaire préalablement identifiée et l’animation d’un réseau d’équipements culturels partenaires. Dans une optique d’élargissement des publics et de démocratisation de l’accès à la culture, les populations bénéficiaires sont ciblées selon différents critères (âge, statut, lieu de résidence…). La carte ou le chèque culture permet à son détenteur de bénéficier d’une gratuité ou d’une réduction auprès des différents équipements culturels. Ces derniers sont ensuite remboursés soit par le biais d’un prestataire extérieur mandaté par la collectivité, soit directement par celle-ci.
Si les collectivités territoriales se sont rapidement approprié ces dispositifs depuis le milieu des années 1990, avec des modalités de mise en œuvre très diverses (montant de l’offre, public bénéficiaire, accompagnement culturel ou non des publics), il reste à apprécier leur efficience auprès des publics visés.

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Cartes et chèques culture : dispositifs et mise en œuvre [CE-2009-6]

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