décembre 2007
170 p.

Les mutations de la société liées au développement de la société de l’information, ainsi que le rôle de plus en plus reconnu et affirmé que joue la culture dans la cohésion sociale, imposent et justifient une meilleure compréhension des mécanismes et des liens qui existent entre culture et développement économique et social.
Le ministère français de la Culture et de la Communication édite la version française de l’ouvrage publiée par EUROSTAT sous le titre Cultural Statistics dans la collection Eurostat Pocketbooks.
Cet annuaire de poche a pour objectif de fournir les principales statistiques sur l’économie de la culture, comparables au niveau européen.
Au travers d’une sélection de tableaux et graphiques, différents thèmes du champ culturel sont décrits pour les 27 États membres, les pays candidats et les pays de l’AELE : le patrimoine culturel, l’emploi culturel, les entreprises de certains secteurs d’activité du domaine culturel – édition, architecture et cinéma –, le commerce extérieur des principaux biens culturels, les dépenses culturelles des ménages, les pratiques culturelles et le temps consacré aux activités culturelles.
Cet ouvrage, le premier du genre, se veut relativement modeste et ne prétend pas à l’exhaustivité. Un court commentaire des données et des annexes méthodologiques complètent ce premier aperçu de l’économie de la culture, fondé principalement sur les résultats des enquêtes harmonisées existantes et les travaux antérieurs menés au sein du Système statistique européen.