Bertrand LEGENDRE, Corinne ABENSOUR
mars 2007
125 p.
ISBN 978-2-11-096202-7
19 €

Cet ouvrage consacré aux nouveaux éditeurs dresse un bilan démographique des mouvements de création et de disparition de maisons d’édition entre 1988 et 2005. Les auteurs de l’étude ont cherché à définir les différents modèles mis en place, en interrogeant tout particulièrement les parcours professionnels de ces nouveaux acteurs du livre, leurs choix en matière de politique éditoriale, leurs relations avec les auteurs, leurs types d’organisations et leurs modes de commercialisation.
Ils se sont appliqués à replacer dans le contexte général de la profession le rôle que tiennent les nouveaux éditeurs dans le renouvellement de la filière. Si l’accès à la fonction d’éditeur semble facilité par les nouvelles technologies, d’une manière générale les difficultés d’accès au marché augmentent. L’ouvrage présente de nombreuses initiatives récentes en matière de diffusion-distribution.

Des mêmes auteurs, un premier volume complète ces Regards sur l’édition : I. Les petits éditeurs. Situations et perspectives.

Corinne ABENSOUR, agrégée de lettres modernes et docteur en sciences de l’information et de la communication, est maître de conférences à l’université Paris 13-Villetaneuse.

Bertrand LEGENDRE, docteur en sciences de l’information et de la communication, est maître de conférences à l’université Paris 13-Villetaneuse où il dirige le master « Politiques éditoriales ».