Les publics des activités "enfants et familles" de la Cité de la musique-Philharmonie de Paris

Dès son ouverture en 1995, la Cité de la musique a déployé des activités éducatives et culturelles destinées à tous, en veillant à une diversité de perspectives qui intègre les cultures extra-européennes ou les formes populaires. La Cité de la musique-Philharmonie de Paris (CMPP) a poursuivi cette politique éducative en amplifiant l’offre proposée. Les activités s’appuient sur une pédagogie collective qui rassemble les participants autour d’un projet musical commun investissant l’écoute, l’empathie, la collaboration avec autrui, l’estime de soi, etc. L’approche se veut donc à la fois artistique et sociale, soutenue par une pédagogie inclusive et socialisante, réunissant diverses compétences (musiciens, pédagogues, médiateurs culturels…). Il s’agit de faire connaître des œuvres en adoptant des démarches participatives qui permettent au public d’apporter sa contribution, dans une posture non pas uniquement de spectateur mais aussi d’acteur-interprète.

L’offre « Enfants et familles » se décline, d’une part, sous la forme d’ateliers d’initiation et de pratique instrumentale, proposés en séance ponctuelle ou par cycle, pour des enfants âgés de 3 mois à 14 ans, en contexte familial ou en individuel. Elle se compose, d’autre part, d’ateliers se déroulant au musée, destiné aux enfants de 4 ans à 14 ans, seuls ou en famille.

La recherche qualitative, qui fait l’objet du présent appel, ciblera les activités en direction des enfants et des familles, lesquels constituent un axe prioritaire de la politique des publics de l’établissement. Elle aura pour principaux objectifs de :

Qualifier et évaluer les expériences vécues au sein des activités dans leur dimension sensible et relationnelle, et tout particulièrement les ressentis et les émotions des participants, selon les médiations et pédagogie à l’œuvre, selon les contextes de sociabilité (enfants entre pairs, familles, groupes intergénérationnels) ;

Explorer les attentes, les motivations et la satisfaction des participants aux activités, ainsi que leurs représentations tant de la musique - dans sa diversité - que des activités ;
Identifier les « effets » en termes de liens créés entre la pratique des activités et la fréquentation des autres offres de la CMPP (autres ateliers, concerts, expositions, musée) ; et de liens entre la pratique des activités et le souhait de faire de la musique, y compris dans un autre environnement, dans un autre contexte ;
Analyser les trajectoires individuelles des adultes participant aux activités dans un contexte familial, dans leur rapport à la musique et aux pratiques de sorties culturelles.

Les propositions de recherche pourront mobiliser différentes approches et disciplines des sciences humaines et sociales. La démarche méthodologique constituera un critère important de la sélection.

Les réponses doivent être envoyées au plus tard le 15 septembre 2017.