Culture et Recherche n° 134, hiver 2016-2017 – 96 pages

Dossier coordonné par Olivier Donnat (SCPCI/Département des études, de la prospective et des statistiques)

Avec la collaboration de :
Thierry Claerr (Service du livre et de la lecture),
Eli Commins (Direction générale de la création artistique),
Brigitte Guigueno (Service interministériel des archives de France),
Anne Jonchery (Direction générale des patrimoines)
Jean-Christophe Théobalt (SCPCI/Département de l’éducation et du développement artistiques et culturels)

couverture de Culture et Recherche 134

Que savons-nous aujourd’hui des publics in situ et des publics en ligne, des usages que les uns et les autres font de l’offre proposée par les équipements culturels, et surtout des relations qu’ils entretiennent ? Ce numéro de Culture et Recherche est l’occasion d’un retour réflexif sur différentes initiatives de mise en ligne de contenus, de médiation numérique et d’étude sur leur réception menées au sein de musées, services d’archives, bibliothèques ou structures de spectacle vivant. Il met en lumière les objectifs de politique culturelle poursuivis à travers le numérique et les moyens mis en œuvre par les établissements culturels, notamment en termes de compétences et d’organisation.

La question du renouvellement des outils et des dispositifs d’enquête à l’ère numérique est aussi abordée, sans cacher le caractère encore imparfait de la connaissance des publics en ligne et de leurs usages.

L’ensemble des contributions réunies dessinent ainsi un premier état des lieux riche d’éléments de réflexion sur les mutations que connaissent à l’heure actuelle les modes d’accès à la culture et les politiques de développement des publics.

En couverture :

Roger Bernat, Domini Public (Domaine public).
Spectacle dans l’espace public.
Photo : Blenda

SOMMAIRE

Avant-propos, Christopher Miles, secrétaire général, ministère de la Culture et de la Communication

La question du public, d’un siècle à l’autre, Olivier Donnat

encadré : Les médias sociaux numériques

encadré : Langue et numérique

Le numérique : quels moyens pour quels objectifs ?
  • Les professionnel·le·s en charge du numérique dans les établissements patrimoniaux, Noémie Couillard
  • Services numériques à destination des publics des théâtres, Marion Denizot et Christine Petr
  • Échanger, participer, collaborer, coproduire. Les musées d’Amazonie en réseau, Lydie Joanny, Florence Foury, David Carita et Marie-Paule Jean-Louis
  • L’acte II de la dématérialisation dans les archives, Gaël Chenard
  • Jouer avec l’Orchestre national d’Île-de-France, Mélanie Chardayre
  • Théâtres et numérique. La stratégie du théâtre du Rond-Point, Julia Passot
  • Théâtres et numérique. Bousculer les modes d’organisation, Julia Passot
  • Théâtres et numérique. Les outils d’analyse, les limites des ressources, Julia Passot
  • La politique des publics d’Universcience à l’heure du numérique, Universcience
  • Quelles réponses au procès d’élitisme fait aux structures culturelles ? Bruno Caillet
Quels publics pour quels usages ?
  • Les pratiques numériques : problèmes de définitions, Irène Bastard
  • Étudier les usages d’une bibliothèque numérique. Le Bibli-Lab de la Bibliothèque nationale de France, Philippe Chevallier
  • Le renouvellement des dispositifs de connaissance des publics, Valérie Beaudouin et Jérôme Denis
  • Études et recherches récentes sur les usages numériques à la Bpi, Muriel Amar, Christophe Evans et Agnès Vigué-Camus
  • Exploiter les tableaux de bord des plateformes sociales, Louis Wiart
  • Observer les pratiques en ligne des publics des patrimoines, Anne Jonchery
  • Les services d’archives à l’épreuve du numérique, Brigitte Guigueno
  • encadré : Les Archives et les médias sociaux, Julie Scheffer
  • L’évaluation aux prises avec les dispositifs numériques dans les musées, Camille Jutant
  • Les usages en ligne autour des expositions du Grand Palais, Gaëlle Babault et Florence Lévy-Fayolle
  • encadré : La gestion de la relation client à la RMN-GP
  • encadré : Évaluation d’un outil de médiation numérique : les lunettes connectées
  • Visiteurs et internautes du Louvre. Quels croisements d’expériences, pour quels usages ? Anne Krebs
  • Connaitre les publics en ligne au musée du quai Branly – Jacques Chirac, Fadi Boustani, Victoria Zeller et Sébastien Magro
  • Pratiques numériques et sorties théâtrales. L’exemple des spectateurs du théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis, Christine Bellavoine et Louis Wiart
Retour d’expériences
  • La dynamique des contributions collaboratives. L’expérience des archives de la Vendée, Thierry Heckmann
  • Un exemple de muséologie participative. L’exposition « À vos pieds » au musée des Confluences, Nathalie Candito, Marie-Paule Imberti et Maïnig Le Bacquer
  • Quel bilan pour le MOOC Louis XIV à Versailles ? Abla Benmiloud-Faucher, Caroline Gaillard et Maïté Labat
  • L’application numérique du Centre Pompidou, Catherine Guillou
  • Medialib77. La médiathèque en ligne de Seine-et-Marne, Anne-Sophie Reydy
  • jenesaispasquoilire.net. Une autre façon de conseiller les usagers, Magali Haettiger
  • Expérimenter le prêt de livres numériques dans les bibliothèques de Grenoble, Marie Doga et Olivier Zerbib
  • Des livres d’or numériques au Centre des monuments nationaux, Laure Pressac