13 février - 30 avril 2016. Une exposition collective au CentQuatre à Paris, conçue en collaboration avec l’Institut national de recherche archéologique préventive (Inrap).

Sculptures, installations, photographies, vidéos, dessins, performances… des artistes en résidence au CentQuatre dans le cadre du projet européen NEARCH et des artistes invités exposent des œuvres nées de leur rencontre avec l’archéologie, ou issues de leur recherche personnelle.

L'art et l'archéologie ont en commun de rendre visible ce qui ne l'était pas, ou plus. L'exposition réunit des artistes aux univers différents qui ont à cœur de transmettre dans leurs œuvres des histoires qui nous échappent. Dialogue art et science, relation de l'homme à la nature sont des fils conducteurs dans le parcours de cette exposition où l'on chemine entre les cagettes remplies de fragments de construction en sucre de l'étonnante Réserveconçue par Agapanthe, inspirée des réserves archéologiques, où l'on affronte les courants d'air de Ascensionde Anish Kapoor, où l'on tâtonne dans la pénombre, fascinés par les installations de Hicham Berrada, ou bien encore où l'on tente en vain de "voir" les mouvements imperceptibles des constructions imaginées par Johann Le Guillerm. Et bien d'autres découvertes encore...

En savoir plus : www.104.fr/programmation

--------------

Le projet NEARCH

Financé avec le soutien de la Commission européenne (programme Culture), NEARCH réunit des instituts de recherche, des universités et des institutions culturelles de 11 pays européens. Son objectif est d’explorer et de renforcer les rapports qu’entretiennent les citoyens européens à l’archéologie et à leur patrimoine culturel. Il vise notamment à développer les liens entre archéologie et art contemporain.

En savoir plus : www.nearch.eu