Le ministère de la Culture soutient les initiatives visant à favoriser l’égalité des chances dans l’accès aux établissements de l'enseignement supérieur Culture.

La coopération avec la Fondation Culture et Diversité

Une coopération très étroite entre les ministères de l'éducation nationale, de la culture, leurs établissements et la Fondation Culture et Diversité permet d'intégrer les lycéens de terminale issus de quartiers de l'éducation prioritaire dans l'enseignement supérieur Culture. La coopération entre la Fondation et le ministère de la Culture a débuté dès 2006, avec l'école du Louvre, puis les écoles d'art de Paris et d’Île-de-France et la Fémis. Aujourd'hui, la majorité des domaines de formation du ministère: patrimoine, arts plastiques, architecture, cinéma, sont concernés par les programmes Égalité des chances de la Fondation.

La méthode

La sensibilisation et la préparation, qui sont au cœur de l'action de la Fondation, se structurent selon quatre étapes :

  • une phase de sensibilisation des élèves de terminale par les écoles Culture ;
  • une sélection en janvier des candidats aux stages Égalité des chances ;
  • des stages de préparation aux procédures de sélection en février, dans les différents secteurs ;
  • un accompagnement des étudiants tout au long du cursus de formation.

La Fondation n'agit pas selon le principe de la discrimination positive. Elle prépare les jeunes les plus motivés aux concours et procédures de sélection de droit commun.

Sans quota ni voie parallèle d’accès, les élèves impliqués dans les programmes obtiennent d’excellents résultats. On constate un taux de réussite important :

  • 88,2% des élèves préparés réussissent les concours d’entrée des écoles supérieures d’art pour suivre un cursus sur 5 ans ;
  • 50,8% sont admis en écoles d'architecture, soit près de cinq fois la moyenne nationale sur 3 ans.

Ces actions sont essentielles pour les jeunes mais aussi pour les écoles qui, en diversifiant leurs publics, enrichissent d'autant leur appréhension de la société et des grands enjeux auxquels elle fait face.

Les cordées de la réussite

Le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche et le secrétariat d'État chargé de la politique de la ville ont lancé en 2008 le dispositif des cordées de la réussite. Il s'inscrit dans une dynamique d'intensification des liens entre l'enseignement scolaire, l'enseignement supérieur et le monde professionnel. Le ministère de la culture et de la communication est partenaire de ce dispositif.

Les cordées de la réussite permettent aux jeunes, principalement issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville, qui ne disposent pas toujours d'un environnement favorable à l'expression de leur potentiel, de s'engager dans un parcours d'excellence vers l'enseignement supérieur.

Les cordées de la réussite reposent sur une convention de partenariat entre un ou plusieurs établissements d'enseignement supérieur (grande école, école d'ingénieur, université, lycée avec classe préparatoire aux grandes écoles, école de l'enseignement supérieur Culture, section de technicien supérieur) et des lycées ou collèges « sources » situés dans des quartiers prioritaires ou de l'éducation prioritaire. Sont ainsi mis en œuvre des actions de tutorat, des actions de sensibilisation ainsi que des dispositifs d'accompagnement qui contribuent à l'ouverture culturelle des jeunes.

La mise en réseau de ces établissements a pour but de mieux informer les élèves sur les filières de l'enseignement supérieur et sur les débouchés professionnels, et aussi de mieux les accompagner tout au long de leurs parcours vers l'enseignement supérieur.

Les actions conduites par les établissements

Bien réparties sur le territoire, de nombreuses écoles de l'enseignement supérieur Culture vont à la rencontre des établissements d'enseignement secondaire et elles participent à des salons locaux et nationaux pour présenter leurs formations aux étudiants et aux enseignants. Au plan national, le ministère dispose d'un stand sur plusieurs salons (Salon de l'Éducation, Salon des formations artistiques) où son présents les établissements représentants les différents domaines (art, architecture,...).