Pour la délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF), toutes les activités et les pratiques artistiques proposées aux jeunes doivent leur offrir d’améliorer leur maîtrise de la langue française afin de les aider à accéder au savoir et à la culture.

Pilotée par la DGLFLF, la Semaine de la langue française, qui a lieu tous les ans autour de la journée internationale de la Francophonie, a été en 2006-2007 l’occasion d’une collaboration soutenue avec le ministère de l’éducation nationale et avec le ministère de l’agriculture. Un concours national autour des dix mots 2007 (Les mots migrateurs) a été proposé à cette occasion aux élèves de l’enseignement général et de l’enseignement agricole et a rencontré un succès remarquable.

La DGLFLF a mis en place en 2007-2008 un partenariat avec six fédérations d'associations d’éducation populaire (FNFR, FFMJC, CNMJC, FCS, PEC et CIRASTI) sur un programme de « Paroles partagées » destiné à promouvoir l’analyse et le débat autour d’enjeux culturels, scientifiques et sociaux.

Un colloque national organisé par la DGLFLF et le CIRASTI à l’automne 2007 doit mettre plus particulièrement en valeur le rôle de la culture scientifique et technique pour la maîtrise de la langue et des lexiques.

Pour en savoir plus : www.culturecommunication.gouv.fr/Disciplines-et-secteurs/Langue-francaise-et-langues-de-France2