La plupart des 22 Fonds régionaux d'art contemporain (FRAC), des 51 centres d'art contemporain, des 50 artothèques et des 57 écoles d'art offrent aux jeunes, scolaires ou non scolaires :

  • des visites-conférences, des expositions adaptées aux différents niveaux,
  • des ateliers de pratique artistique,
  • des rencontres avec des artistes,
  • des outils pédagogiques (mallettes, vidéos, dossiers…) conçus par le service éducatif et culturel de l’institution en lien avec le service pédagogique ou les conseillers pédagogiques du Rectorat,
  • des rencontres de sensibilisation organisées avec les enseignants de manière à ce qu’ils puissent préparer leurs visites avec les écoliers.
  • des aides à la visite par internet : présentations commentées des fonds d’œuvres (pour les FRAC et artothèques) ou de la programmation des expositions

S'ajoutent à ces dispositifs, des formations d'étudiants en Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM) et de médiateurs. Les institutions artistiques proposent en résidence dans les écoles, les collèges ou les lycées, des artistes sensibles à ces partages de leur vie professionnelle avec le public, et avec les scolaires en particulier. Des œuvres d’artistes sélectionnés ou issues des collections des FRAC (ou des Fonds des artothèques) sont prêtées, diffusées dans des espaces spécifiques en collège et lycées (dans le cadre par exemple de réseaux de galeries en collèges et lycées). Elles sont dans ce cas presque toujours accompagnées de présentations par leurs créateurs ou par l’institution qui a proposée l’exposition. Dans le cadre de jumelages ce sont les collégiens ou les lycéens qui sélectionnent les œuvres et en proposent un travail de lecture critique.

Des Centres de formation de plasticiens intervenants (CFPI) ont été ouverts ces dernières années en lien avec des écoles d'art, sur trois sites expérimentaux : Amiens, Strasbourg et Bourges. Les services éducatifs attachés à ces différents équipements sont de taille variable, depuis la simple mise à disposition d'un enseignant à temps partiel, ou le recrutement d'un emploi-jeune, jusqu'à la constitution d'un véritable service avec une équipe plus importante et des moyens adaptés.

Contact : Centre de ressources du Centre national des arts plastiques
www.cnap.culture.gouv.fr