Dans le cadre du programme de travail en faveur de la Culture défini par les États membres de l'Union européenne, la direction générale Éducation et Culture de la Commission européenne a animé, en 2014 et 2015, un groupe de travail sur la 8ème des compétences-clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie, la sensibilité et l'expression culturelles.

Un rapport a été produit à partir des débats et des échanges des représentants issus des ministères en charge de la culture et de l'éducation de 22 États membres de l'Union européenne.
 
 Ce guide, rédigé en anglais, comprend quatre parties et une annexe :

 Chapitre 1. Introduction, sur le contexte actuel, la compétence-clé n°8 et la méthode employée par le groupe de travail pour rédiger le manuel.
 Chapitre 2. Définitions et cadre général, impliquant les concepts à associer à cette compétence, tels que l’éducation à l’art, l’éducation par l’art, le patrimoine culturel, le dialogue interculturel, etc.
 Chapitre 3. Les leçons issues des bonnes pratiques européennes en matière de sensibilité et d’expression culturelles : les conditions préalables au développement de cette compétence, une compétence tout au long de la vie et sur tous les temps de vie, les différentes strates de conscience en matière culturelle, divers domaines culturels correspondant à différentes méthodes et outils éducatifs, le rôle essentiel des enseignants et de l’insertion de cette compétence dans les programmes scolaires, une responsabilité partagée fondée sur la collaboration et le travail en réseau, une approche nécessairement stratégique.
 Chapitre 4. Recommandations, en premier lieu à destination des décideurs politiques des différents États membres, sur cette nécessaire approche stratégique, sur l’intégration de cette compétence dans les politiques éducative et culturelle, sur la cohérence entre politique et pratique (moyens alloués, formation, échanges internationaux, échanges de bonnes pratiques, mobilisation des collectivités territoriales), et enfin sur la qualité de l’action menée et l’importance de son évaluation.
 Annexe 1. Les projets de chaque État membre et les recommandations inhérentes à chaque projet / pays.
 
 Un résumé de l'ouvrage existe en français, en anglais et en allemand.