Un appel à candidatures est lancé dans le cadre d'une résidence-mission Qu(art)ier en direction des artistes de tous domaines d'expression artistique dont la production interroge la notion de la rencontre sur la Commune d'Outreau.

Le quartier s’organise autour d’un îlot de sept bâtiments d’habitations collectives fortement dégradés et inscrits dans un projet de rénovation urbaine. Les premières destructions de bâtiments devraient avoir lieu dans les deux ans à venir.

Le principe de résidence-mission repose sur une pleine disponibilité de l'artiste, durant 3 mois (à raison de cinq à six jours de présence par semaine), ainsi que sur une diffusion, à travers la commune d’Outreau d'un ensemble représentatif de son œuvre déjà accomplie et disponible. Cette diffusion, en lieux dédiés comme non dédiés, s'envisage en amont de la période de résidence à proprement parler et se poursuit tout au long de sa durée.

Une résidence-mission ne se confond nullement avec une résidence de création puisqu'il n'y a ni enjeu de production ni commande d’œuvre. Pour l'artiste-résident(e), il s'agit plus particulièrement de s'engager dans une démarche d'action culturelle donnant à voir et à comprendre à un public, non forcément initié, la recherche artistique qui l'anime ainsi que les processus de création qu'il (elle) met en œuvre : réflexion, expérimentation, réalisation ...

La période de résidence est prévue du 17 septembre au 17 décembre 2018. Une semaine d’immersion en amont de la résidence est à prévoir.

La date limite de candidature est le 6 novembre 2017
Le texte complet de l’appel à candidatures est téléchargeable.

Contact : Laurence Fortin, Responsable service Culture de la Ville d’Outreau (03 21 30 92 69 - laurence.fortin.outreau@orange.fr )