La Maison d'Archéologie et d'ethnologie René-Ginouvès (MAE) possède un important fonds d'archives concernant des sites archéologiques majeurs fouillés par des archéologues français. Les destructions récentes de sites du patrimoine de l’humanité au Proche-Orient ont mis en lumière l’urgence de faire connaître et d’utiliser les archives documentaires qui ont pu être constituées sur ces sites.

Plusieurs projets visent à valoriser et utiliser les riches archives de la MAE qui concernent des sites archéologiques fouillés depuis le début du XXe siècle par des archéologues français. Ces projets sont portés par le labex Les passés dans le présent. Il s'agit de numériser et de mettre en ligne cette documentation précieuse et fragile: plans, relevés topographiques ou épigraphiques, photographies, films, carnets de fouille, croquis... C'est notamment le cas du fonds documentaire des fouilles réalisées par André Leroi-Gourhan à Arcy sur Cure.

Le projet « Patrimoine du Proche-Orient » a pour objet de mettre en ligne les archives de fouille des sites antiques du Proche-Orient conservées par la MAE : sites préhistoriques, mésopotamiens, hellénistiques, romains... Ces documents sont mis en ligne sur le site patrimoineprocheorient.fr. Il s'agit aussi de réaliser un travail de modélisation en 3D de certains monuments remarquables. A l’heure où ce patrimoine est menacé de destruction, ces archives sont précieuses pour l’histoire de ces sites ou monuments. Elles permettent la connaissance du patrimoine de cette région et seront utiles dans la perspective d’une éventuelle reconstruction.

Le site de Tell Hariri-Mari en Syrie est particulièrement bien documenté : 47 campagnes de fouilles françaises ont eu lieu entre 1933 et 2010 sur ce site très riche et aujourd’hui dévasté et pillé. Le fonds documentaire de la MAE concernant ce site comprend 250000 documents qui sont en cours de numérisation, avec un travail de modélisation en 3D pour les monuments les plus remarquables comme le grand palais et le Massif rouge.