Hervé Barbaret, secrétaire général du ministère de la Culture, a accueilli le 6 mars les lauréats de la première édition du prix de thèse « Valois » jeunes chercheuses, jeunes chercheurs.

 

 

 

 

 

Ce prix distingue des thèses de doctorat pour leur qualité et leur apport aux politiques culturelles conduites par le ministère de la Culture. Il encourage les jeunes chercheuses et jeunes chercheurs à partager leurs travaux dans le domaine de la recherche culturelle. Il a été créé en 2017.

Pour cette première édition, le prix a été accordé à trois thèses de doctorat portant sur les politiques culturelles dans les trois catégories suivantes :
     - Accès à la culture, transmission, éducation artistique et culturelle ;
     - Culture et cohésion sociale, territoires et développement durable ;
     - Création, créativité, innovation culturelle.

Ce prix est une aide à la première publication de la thèse de doctorat, doté d’un montant de 8 000 euros par lauréat.

Les trois lauréats sont :

     - Marine BECCARELLI, pour sa thèse : Micros de nuit. Histoire de la radio nocturne en France 1945-2012.
       Catégorie : Création, créativité, innovation culturelle

     - Séverin GUILLARD, pour sa thèse : Musique, villes et scènes : Localisation et production de l’authenticité dans le rap en France et aux États-Unis.
       Catégorie : Culture et cohésion sociale, territoires et développement durable

     - Laura ROSENBAUM, pour sa thèse : La condition internationale des architectes. Le monde en référence : représentations, pratiques et parcours.
       Catégorie : Accès à la culture, transmission, éducation artistique et culturelle

Les prix ont été décernés après délibération du jury composé de Philippe Chantepie, président du jury, Pierre-Yves Bocquet, Jean-François Chougnet, Florence Descamps, Sophie Fermigier, Laurent Fleury, Catherine Guillou, Christophe Huon, Sylvain Lafrance, Jean Musitelli, Isabelle Neuschwander et Jean-Miguel Pire.

Le très haut niveau de la plupart des thèses examinées cette année a suscité de riches discussions au sein du jury et est très encourageant pour le champ scientifique des politiques culturelles.

Avec ce palmarès, le prix de thèse « Valois » contribue à accompagner des jeunes chercheuses et chercheurs, et à valoriser la recherche universitaire en appui aux politiques culturelles.