Qui étaient les coopérants français au Maghreb après la décolonisation ? L’étude menée par le labex Les Passés dans le présent vise à réaliser un corpus d’archives orales sur ce pan moins connu de la post-décolonisation.

Le projet a été mené par le labex Les Passés dans le présent, notamment avec la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC), en partenariat avec le ministère de la Culture et le Groupement d’intérêt scientifique Institutions patrimoniales et pratiques interculturelles (GIS Ipapic).

Il a consisté à étudier les coopérants français, hommes et femmes, qui dès l’automne 1962, sont venus s’installer en Algérie, puis au Maroc et en Tunisie. Poussés par des motivations diverses, malgré le traumatisme de la guerre, ils sont venus s’installer en nombre assez important. De nouvelles archives orales ont été constituées à partir de témoignages de catégories socio-professionnelles diverses impliquées dans la coopération au Maghreb, les collectes précédentes étant principalement centrées sur le milieu universitaire. Le corpus d’archives orales a ainsi été diversifié et enrichi.