En partenariat avec le CSA, la DGMIC a confié au cabinet Analysys Mason la réalisation d’une étude qui examine l’économie des télévisons locales dans six pays afin d’identifier les enjeux communs à toutes les TV locales, les différents modèles existants, et les solutions applicables au cas français.

Synonymes de lien social, d’information de proximité, de pluralisme et de valorisation des territoires, les chaînes locales comptent parmi les richesses du paysage audiovisuel.

En partenariat avec le CSA, la DGMIC a confié au cabinet Analysys Mason la réalisation d’une étude qui examine l’économie des télévisons locales dans six pays afin d’identifier les enjeux communs à toutes les télévisions locales, les différents modèles existants et les solutions applicables au cas français.

Le fonctionnement des télévisions locales est analysé au Canada, au Royaume-Uni, ainsi qu’en Allemagne, Belgique, Espagne et Italie. Prenant en compte la spécificité des différents types de télévisions locales qui se sont développés dans ces pays (modèle régional en particulier dans les pays fédéraux, modèle urbain ou local selon les choix éditoriaux et l’héritage culturel), l’étude présente le cadre réglementaire qui les régit, la structure de leurs revenus, les coûts qu’ils assument en terme de diffusion et de production et enfin les expériences de mise en commun des régies publicitaires ou des programmes.