Le CSA, la DGMIC, le CNC, l’A.C.C.e.S. et le SNPTV publient la 15e édition du Guide des chaînes numériques.

 

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) du Ministère de la Culture, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), l’Association des Chaînes Conventionnées éditrices de Services (A.C.C.e.S.) et le Syndicat national de la publicité télévisée (SNPTV) se sont une nouvelle fois associés pour publier la quinzième édition du Guide des chaînes numériques. L’élaboration de ce guide a été coordonnée par l’agence Clair de Lune.

Ce guide, outil de travail des professionnels des médias, offre une description complète de l’univers des chaînes françaises autorisées pour une diffusion hertzienne gratuite ou payante sur la TNT ou conventionnées par le CSA. Il permet ainsi de mesurer la grande richesse de l’offre de chaînes numériques en France ainsi que la diversité des réseaux de distribution.

Sa première partie présente l’offre de chaînes, leurs modes de réception et de distribution, leurs audiences, leurs performances économiques, leurs investissements dans la production et une présentation de l’actualité juridique de l’année 2016. En annexe, une synthèse des actions en faveur de la cohésion sociale et de la lutte contre les discriminations dans le domaine de la communication audiovisuelle ainsi que les chiffres clefs sur l’évolution de la télévision payante.

La deuxième partie présente, sous forme de fiches, 135 chaînes autorisées ou conventionnées ou mesurées par Médiamétrie. Leur positionnement, les réseaux sur lesquels elles sont diffusées, la part des différents genres de programmes qu’elles programment, leur régie publicitaire sont notamment renseignés.

La rédaction de ce guide s’est très largement appuyée sur les statistiques, rapports et études réalisés par le CSA, le Ministère de la Culture et le CNC.