Le CSA, la DGMIC, le CNC, l’A.C.C.e.S. et le SNPTV publient la 13e édition du Guide des chaînes numériques

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) du Ministère de la Culture et de la Communication, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), l’Association des Chaînes Conventionnées éditrices de Services (A.C.C.e.S.) et le Syndicat national de la publicité télévisée (SNPTV) se sont une nouvelle fois associés pour publier la treizième édition du Guide des chaînes numériques. L’élaboration de ce guide a été coordonnée par l’agence Clair de Lune.

Ce guide, outil de travail des professionnels des médias, offre une description complète de l’univers des chaînes numériques françaises autorisées pour une diffusion hertzienne gratuite ou payante sur la TNT ou conventionnées par le CSA. Il permet ainsi de mesurer la grande richesse de l’offre de chaînes numériques en France ainsi que la diversité des réseaux de distribution.

Sa première partie présente l’offre de chaînes, leurs modes de réception et de distribution, leurs audiences, leur programmation, ainsi que leurs performances économiques et en termes d’investissements dans la production. Elle est complétée par une présentation de l’actualité juridique de l’année 2014 et d’un historique du régime de contribution à la production, ainsi que d’une présentation du marché de la télévision numérique dans quelques pays européens.

La deuxième partie présente chacune des chaînes autorisées et conventionnées ou mesurées par Médiamétrie, à travers son positionnement, les réseaux sur lesquels elle est diffusée, la part des différents genres de programmes, sa régie publicitaire, etc.

La rédaction de ce guide s’est très largement appuyée sur les statistiques, rapports et études réalisés par le CSA, le ministère de la Culture et de la Communication et le CNC.