En remettant le Grand Prix national d'architecture à Jean-Marc Ibos & Myrto Vitart, Audrey Azoulay a lancé la première édition des Journées nationales de l’architecture qui auront lieu les 14, 15 et 16 octobre 2016. En faisant mieux connaître toutes les dimensions de cette discipline, il s’agit de faire naître chez les Français un véritable "désir d’architecture" (1/3).

Une approche festive et pédagogique. Les Journées nationales de l’architecture visent à apporter un cadre commun à l’ensemble des actions existantes menées par les régions, départements, villes, etc. en les réunissant sous un même label. Elles seront l’occasion d’associer étroitement, autour des thématiques architecturales, enfants, jeunes et adultes de façon festive et pédagogique. À terme, le vendredi sera plus particulièrement réservé au public scolaire.
Au programme de cette première édition des Journées nationales de l’architecture, sur l’ensemble du territoire : conférences, expositions, projections, prix, visites guidées, portes ouvertes... Ces actions sont fédérées et valorisées sur le site des Journées nationales de l'architecture.
Cette manifestation annuelle est vouée à inscrire l’architecture dans la vie culturelle française sur le long terme. Les Journées nationales de l’architecture, qui se tiendront chaque année le troisième week-end du mois d’octobre, pourront constituer un repère dans un calendrier architectural appelé à se développer encore. 

Une architecture de qualité partout en France. « Jamais, note la ministre de la Culture et de la Communication,  l’architecture n’aura été si présente dans les politiques publiques qui portent haut l’ambition de la France dans ce domaine ». En témoigne notamment l’élaboration de la Stratégie nationale pour l’architecture, lancée en 2015, destinée à renouveler notre regard sur l’architecture et de se donner les moyens de la diffuser. Mais aussi, d’une autre façon, le pavillon français de la Biennale internationale d’architecture de Venise, qui portent cette année  une attention particulière à tous ces lieux « ordinaires » qui font le territoire national et qui constituent notre environnement quotidien.
Rappelons enfin l’importance de la loi du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine : elle offre la garantie d’une architecture de qualité dans toute la France, dans les espaces ruraux comme urbains, et replace l’architecte au cœur des dispositifs de création de notre environnement quotidien.

Jean-Marc Ibos & Myrto Vitart reçoivent le Grand Prix national de l’architecture 2016

Le 10 octobre, Audrey Azoulay a également décerné à Jean-Marc Ibos et Myrto Vitart le Grand Prix national de l’architecture 2016, les autres finalistes étant Patrick Bouchain, Anne Démians, Renée Gailhoustet et Marc Mimram.

Jean-Marc Ibos et Myrto Vitart ont réalisé l’extension du musée des Beaux-Arts de Lille en 1997, créant une symbiose entre les deux bâtiments. Ce travail se retrouve à Strasbourg avec la Médiathèque André Malraux ou encore dans l'enceinte de l'Hôpital Cochin à Paris avec La maison des adolescents, maison de Solenn.

Créé en 1975, le Grand Prix national de l’architecture récompense chaque année un architecte ou une agence d’architecture pour l’ensemble de son parcours et de son œuvre. Il s’agit de la plus haute distinction nationale dans ce domaine. Le prix est doté de 10 000 euros. La Cité de l’architecture et du patrimoine consacrera une exposition et un ouvrage à l’œuvre des lauréats. Jean-Marc Ibos et Myrto Vitart auront aussi l’occasion de dialoguer avec des étudiants dans le cadre de « master classes » organisées dans les Écoles nationales supérieures d’architecture.