Françoise Nyssen, ministre de la Culture, lancera la deuxième édition des Journées nationales de l’architecture à Orléans à l’occasion de l’inauguration de la première Biennale d’architecture organisée par le Frac-Centre-Val de Loire sur le thème Marcher dans le rêve d’un autre.

 Inscrites dans les propositions de la Stratégie nationale pour l’architecture, les Journées nationales de l’architecture ont pour ambition première de faire naître chez nos concitoyens un désir d’architecture. Elles ont également pour vocation à fédérer et animer un réseau de diffusion de l’architecture à l’échelle nationale.

 Ces journées sont l’occasion d’associer étroitement, autour des thématiques architecturales, enfants, jeunes et adultes de façon festive et pédagogique. Au programme de ces trois jours, plus de 1 400 événements sur l’ensemble du territoire : conférences, débats, rencontres avec des architectes, expositions, projections, prix, salons, visites guidées, promenades urbaines, actions éducatives, ateliers, portes ouvertes dans les agences d’architecture...

 À noter cette année, la participation du Conseil national de l’ordre des architectes qui organise la quatrième édition de la manifestation Les architectes ouvrent leurs portes lors des Journées nationales de l’architecture. Cet événement est l’opportunité de parler de projets d’architecture avec un professionnel, de découvrir un métier et les savoir-faire de l’acte de bâtir encore trop méconnus.

 À signaler également, la Mission interministérielle pour la qualité des constructions publiques (MIQCP) qui fête ses 40 ans et organise une matinée d'échanges interprofessionnels le vendredi 13 octobre à l’auditorium de la Cité de l'architecture et du patrimoine à Paris.

 Enfin, priorité du ministère de la Culture, l’éducation artistique et culturelle sera partie intégrante de ces Journées nationales de l’architecture, comme par exemple à Nancy où l’Ecole nationale supérieure d’architecture propose la 9e édition de la Folle Journée de l’architecture au cours de laquelle le public est invité à venir « jouer à l'architecte » à travers une trentaine d’ateliers ludiques et pédagogiques sur le thème voyage et architecture.

 Les journées nationales de l’architecture seront aussi l’occasion de lancer la deuxième édition des Journées nationales de l’architecture dans les classes, point d'orgue de l'action de l'architecture en matière d'éducation artistique et culturelle sur le territoire national. Mises en œuvre par tous les acteurs de l’architecture qui déploient une offre culturelle tout au long de l'année sur les différents temps de l'enfant: temps scolaire, temps péri-scolaire, hors temps scolaire, ces journées s'adressent à tous les jeunes, de la maternelle à l'université.

 Les Journées nationales de l’architecture dans les classes seront clôturées par un colloque national qui se tiendra les 24 et 25 novembre prochain au Centre d’architecture Arc-en-Rêve de Bordeaux, sur le thème Transmettre l’architecture.

 Les Journées nationales de l’architecture illustrent la politique que la ministre de la Culture entend mener en faveur de l’architecture. Elles montrent que l’architecture est un vecteur de développement territorial et de cohésion. C’est la raison pour laquelle, la Ministre souhaite qu’une plus grande liberté soit offerte aux architectes grâce à la mise en place du Permis de faire qui replace l’architecture dans une dimension culturelle et sociale, plus que réglementaire.

 Tout le programme : www.journeesarchitecture.fr