À l’occasion de son 50e anniversaire en 2009, le ministère de la Culture et de la Communication a publié aux Éditions du Patrimoine un ouvrage qui retrace de 1959, date de sa création, à nos jours, la politique de construction ou d’aménagement d’édifices culturels qu'il a mené sur l'ensemble du territoire.

Au regard des centaines d'équipements qui ont fleuri à travers toute la France, se dessine le constat que le maillage culturel du territoire devient progressivement une réalité. L'architecture constitue également une porte d'entrée privilégiée aux autres formes d'art. Qui peut nier aujourd'hui l'importance du Centre Gorges-Pompidou ou de la Pyramide du Louvre pour attirer un public de plus en plus large ?

Sait-on que le ministère a assuré la maîtrise d'ouvrage de plus de 300 équipements de 1959 à 2009 et participé avec les collectivités territoriales à la conception et au financement de centaines d'autres : musées, bibliothèques, salles de spectacle.

C'est en considérant l'ensemble du bâti culturel, y compris dans les réalisations les plus modestes, que s'est construit avec le temps un patrimoine, témoin des évolutions de la création architecturale de ces dernières années dans son foisonnement.