En 2015, la direction de l’Architecture du Ministère de la culture et de la communication a souhaité s’inscrire dans les débats suscités par la Conférence des nations unies sur le changement climatique (COP 21) en lançant une réflexion sur l’impact de la transition écologique dans la formation des architectes.

Le 26 novembre 2015, alors que se déroulait la COP 21, se tenait à l’ENSA de Paris-Belleville le premier séminaire pédagogique inter-écoles destiné à faire l’état de l’art et à réfléchir sur les attentes en matière de formation initiale et continue.

Les actes de ce séminaire ont été remis par François Brouat, directeur de l’école de Belleville au Ministère le 16 mai dernier. Ces documents sont accessibles à la communauté de l’architecture, mais aussi à un plus large public.

Les préconisations issues du séminaire prennent en compte les attentes des professionnels et visent à poursuivre l’ancrage de l’architecture de la transition écologique dans les cursus et les champs disciplinaires des ENSA. Il va se poursuivre par la constitution d’un réseau accueilli sur la plateforme @archi.fr et la mise en place d’un évènement significatif en 2017.