Les vingt écoles nationales supérieures d’architecture ont eu, depuis de nombreuses années, à cœur de rayonner dans le monde. Les liens qu’elles ont pu tisser avec des institutions étrangères ont permis le développement d’actions internationales variées, d’une très grande richesse. Aujourd’hui, s’adapter aux exigences professionnelles internationales et concourir au développement de la coopération internationale dans le domaine de la pédagogie et de la recherche sont des objectifs prioritaires inscrits dans la loi du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine.

Dans ce contexte, il a semblé au Ministère de la culture qu’il était opportun de faire le point sur certains aspects de l’actualité européenne et internationale et de s’interroger collectivement autour de quelques grandes questions comme les enjeux de l’internationalisation des enseignements et de la recherche, les conditions de la pratique de la profession d’architecte à l’international, la politique linguistique des écoles… Un panorama des politiques publiques d’accompagnement au développement des actions internationales complétera ces échanges.

Le séminaire est organisé à l’initiative de la sous-direction de l’enseignement supérieur et de la recherche en architecture, bureau des enseignements.