L'extension du Centre national des arts du cirque (CNAC), à Châlons-en-Champagne, réalisée par l'architecte Matthieu Poitevin architecture Caractère spécial § (mandataire), NP2F (associé), figurait parmi les sept finalistes des prix d'architecture de l'Equerre d'argent 2016.

Centre national des arts du cirque - Châlons-en-Champagne

Le jury a souligné  la « cohérence » et la « bienveillance » de cet établissement de formation, « La poésie dans la rudesse » de ce projet qui réinterprète la forme des hangars agricoles d’origine a été mise en avant et a été convaincu par l’enthousiasme de l’utilisateur, qui a dit apprécier le « bien-être » qu’offrent ces lieux.

Inaugurée en octobre 2015, cette réalisation, d'un montant de 8,6 Millions d'euro a été financée à 50 % par l'Etat / ministère de la Culture et de la Communication et pour les 50% restants par la Région, le Département de la Marne,  la Ville et la Communauté d'agglomération de Châlons-en-Champagne.
Etablissement supérieur de formation et de recherche, le CNAC a formé, depuis 1985, plus de 300 artistes, de 35 nationalités.

L'Equerre d'argent 2016 est revenu à l'équipement sportif et universitaires à Gif-sur-Yvette (Essonne). Architecte Muoto.