Le vendredi 28 octobre à l’abbaye de Fontcaude, le Préfet de l'Hérault et le vice-président du syndicat mixte du Pays Haut Languedoc, en présence de Laurent Roturier, directeur régional des affaires culturelles, signaient la convention de labellisation en Pays d’Art et d’Histoire du Haut Languedoc et Vignobles.

La candidature au label Ville et Pays d’Art et d’histoire repose sur un projet culturel de territoire. Au terme d’un processus engagé en 2011, l’attribution du label VPAH au territoire du Pays  Haut  Languedoc  et  Vignobles  par  le  Ministère  de  la  culture  et  de  la communication  a  été  prononcée,  à  l’unanimité,  par  le  Conseil  national  des  Villes  et Pays d’Art et d’Histoire, réuni le 19 février dernier. La France compte 186 sites labellisés. Le Pays du Haut Languedoc et Vignobles intègre officiellement le réseau des vingt deux territoires labellisés de la région Occitanie.

La labellisation en Pays d’Art et d’Histoire répond à un enjeu fort de sauvegarde, de valorisation et de promotion de l’architecture et du patrimoine. Elle offre un cadre d’intervention qui permettra aux acteurs locaux de travailler ensemble, de donner une résonance à leur action patrimoniale et de pérenniser  leur  politique  qualitative  d’aménagement  et  de  développement  du  territoire.  Le  label permettra de fédérer les forces vives autour d’une stratégie globale, d’objectifs partagés et d’actions structurantes.

Vous trouverez ci-contre la convention de labellisation.