Au menu de la 2e édition des Journées nationales de l'architecture, ces 13, 14 et 15 octobre 2017, plus de 120 rendez-vous en Nouvelle-Aquitaine : visites architecturales, conférences, cafés de l'architecture, Kapl'archi et portes ouvertes d'ateliers d'architecte !

Patrimoine de demain, l’architecture est au centre des grands enjeux d’aujourd’hui, écologiques, climatiques, économiques, scientifiques et d’innovations, mais surtout, elle agit sur l'espace public, la qualité de notre cadre de vie et participe du vivre ensemble.

Célébrant les 40 ans de la loi sur l'architecture, la 2e édition des Journées nationales de l'architecture, les 13, 14 et 15 octobre 2017, est un temps fort de mobilisation en Nouvelle-Aquitaine.

Ainsi, fidèle au rendez-vous, L'ordre des architectes de Nouvelle-Aquitaine organise la manifestation "les architectes ouvrent leurs portes". D'ateliers en ateliers, dans plus de 40 agences, les architectes parlent de leur métier et décryptent des plans et projets à Guéret, Tulle, Objat, Marsac, Angoulême, Saint-Vincent de Tyrosse, Haas, Ascain, Lagord, Aytré et La Rochelle, Cognac, Niort, Saint-Médard en Jalles, et dans bien d'autres endroits encore.

Les CAUE content l'histoire des villes de Nouvelle-Aquitaine et d'ailleurs : des HLM, au rythme des villes et des centres bourgs ou la fabrique du logement social en Dordogne, à la découverte des architectes qui ont fait Agen en Lot-et Garonne, de l'ancien hôpital à la bibliothèque francophone multimédia à Limoges, depuis la cathédrale de Bayonne, un Bayonoramique, ou les utopies architecturales en Europe à la Villa Mirasol à Mont-de-Marsan !

Promenade architecturale au fil des siècles avec les Villes et Pays d'art et d'histoire qui fêtent leurs  30 ans : du XIIIe siècle à nos jours à Saint-Léonard de Noblat avec le Pays d'art et d'histoire des Monts et Barrages, au 20e et au 21e siècle à Sainte-Livrade sur Lot et à Villeneuve -sur-Lot, puis retour dans les années 1950 avec la Ville de Royan.

Entre architecture et paysage, le Centre international d'art et du paysage sur l'ïle de Vassivière organise un colloque sur 'L'art dans la ruralité", tandis que le Parc naturel des Pyrénées décrit, photographies à l'appui, 50 ans d'évolution du village d'Accous dans son environnement naturel.

Pour les plus jeunes : ateliers, jeux de pistes sur les traces des architectes à Saintes, exposition Land skating everywhere à arc-en-rêve à Bordeaux ou architecture numérique à Smartland, ville ingénieuse à la Maison de l'architecture de Poitiers.

A la Drac Nouvelle-Aquitaine, à Bordeaux, rendez-vous du 13 au 20 octobre autour de l'exposition : Une maison pour chacun et une ville pour tous retraçant 50 ans de construction en groupement de maisons individuelles en Nouvelle-Aquitaine avec les Caue de la Charente, de la Charente-Maritime, des Deux-Sèvres, l'Agence technique départementale de la Vienne et l'Ecole nationale supérieure de l'architecture et du paysage de Bordeaux.

Lors du vernissage de l’exposition, le vendredi 13 octobre à 18h à la Drac Nouvelle-Aquitaine, site-siège de Bordeaux, une conférence de Chantal Callais et Thierry Jeanmonod, auteurs de l'exposition, permettra d'appréhender, à l'échelle de la région Nouvelle-Aquitaine, les nouvelles ambitions introduites par la loi relative à la liberté de création, à l'architecture et au patrimoine (LCAP) en matière de qualité architecturale appliquée aux lotissements.

Au service de tous, toute l'année, dans le cadre renouvelé de la Loi sur la liberté de création, l'architecture et le patrimoine (LCAP), les Architectes des Bâtiments de France des Unités départementales de l'architecture et du patrimoine à la Drac Nouvelle-Aquitaine conseillent et accompagnent les particuliers, les collectivités et les professionnels, pour la qualité et architecturale de notre cadre de vie commun.

Pour l'heure, découvrez le programme ! de la 2e édition des Journées nationales de l'architecture en Nouvelle-Aquitaine !