La DRAC Grand Est et l'Insee publie une étude inédite sur la profession d'architecte dans le Grand Est. Elle permet de mieux connaître l'un des acteurs essentiels de la qualité architecturale et du cadre de vie, aux côtés de l’État et des collectivités territoriales.

Dans un contexte de grandes évolutions touchant la profession, réforme territoriale de l’État, loi LCAP (loi relative à la liberté de création, à l'architecture et au patrimoine) et pour accompagner l’initiative Région-architecture, la DRAC Grand Est a lancé, en partenariat avec l’INSEE, une étude sur la profession d’architecte dans le Grand Est.

L’objectif de cette étude, à partir de chiffres de 2014 et 2015, est de dessiner un portrait du milieu professionnel de l’architecture dans la région à partir de critères définis tels que : modes d’exercice, évolution des effectifs par age, sexe et statut, répartition sur le territoire régional, comparaison Grand-Est / métropole, poids économique de l’activité.

Les principaux faits à retenir

Où exercent les architectes dans le Grand Est?

- Le Grand-Est a une densité d’architectes par habitant inférieure à la moyenne de la France métropolitaine.
Le Bas-Rhin, où cette densité est la plus forte est au 14e rang national, la Haute-Marne au dernier. Les trois quarts des architectes sont localisés dans les grands pôles urbains.

Répartition des architectes sur le territoire du Grand Est en 2014

Qui sont les architectes?

- Sept architectes sur dix sont des hommes, quatre sur dix ont 50 ans ou plus, un tiers est salarié, deux tiers libéraux.
En cinq ans, le nombre d’architectes a augmenté de 9 % avec une féminisation et un vieillissement de la profession.

Combien d'emplois représentent les activités d'architecture

- Les activités d’architecture représentent 4150 emplois dans la région dont six sur dix occupés par des cadres, architectes bien sûr mais aussi ingénieurs, cadres d’étude et cadres administratifs. 220 architectes résident dans le Grand Est mais exercent activité à l’étranger.

Une profession en évolution

La pratique du métier d’architecte n’a pas fini d’évoluer. Cette évolution prend plusieurs chemins. Comprendre, travailler sur ces évolutions passera toujours par une observation et une analyse.

Cette étude, qui marque un état à un moment très particulier de l'histoire de la profession (nouvelles conditions d'exercice dans une profession mondialisée, révolution numérique, crise économique...), restera comme un jalon. Jalon qui fournira aux responsables un outil précieux d'aide à la décision.

Les structures régionales Grand Est dans le domaine de l'architecture

  • 2 Écoles Nationales Supérieure d'Architecture, sous la tutelle du ministère de la Culture
  • 6 conseils d'architecture, d'Urbanisme et de l'environnement (CAUE)
  • 3 Maisons de l'architecture
  • 1 Conseil régional de l'ordre des architectes

Les chiffres clefs de l'étude

  • Une forte densité d'architectes dans les zones d'emploi de Strasbourg, Colmar et du sillon Lorrain
  • Une majorité d'hommes, non salariés
  • Hausse du nombre d'architectes depuis 2009 : une profession qui vieillit et se féminise
  • 2130 agence d'architecture en 2015, 3 sur 4 n'emploient pas de salariés
  • Les agences d'architecture : 4150 emplois, deux sur trois, occupés par des cadres