La tenture de Saint Jean-Baptiste, issue du Trésor de la cathédrale est à l'honneur au château d'Angers dans une exposition consacrée à Jean le Baptiste du 19 mai au 10 septembre 2017.

L'Etat - DRAC Pays de la Loire achète une tapisserie de la cathédrale d'Angers sur le marché de l'art

Au mois de novembre 2015, apparaît sur le marché de l’art une tapisserie intitulée Prédication de saint Jean-Baptiste, rapidement identifiée comme une partie de la tenture de saint Jean-Baptiste commandée dans un atelier parisien en 1516 pour l’église Saint-Jean-Baptiste d’Angers. L’État / Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) des Pays de la Loire s’en porte acquéreur afin de l’intégrer au trésor de la cathédrale d’Angers où elle vient rejoindre une autre pièce de cette même tenture rassemblant deux scènes de la vie du Baptiste « L’annonce à Zacharie et La Visitation ». Cette dernière nécessite une restauration délicate et couteuse, compte tenu de sa grande taille (près de 4m50 de long), réalisée grâce au soutien du Crédit Agricole de l’Anjou et du Maine et de la Fondation Crédit Agricole Pays de France.

Une exposition sur Jean le Baptiste

Pour présenter ces tapisseries remarquables, une exposition autour de la figure de Jean le Baptiste se tiendra au logis royal du château d’Angers à partir du 19 mai 2017. Il s’agit du premier rendez-vous d’un cycle d’expositions intitulé Trésor de tapisseries qui permettra au public de découvrir toute la richesse de la collection de tapisseries conservée au château.

Personnage dont la réalité historique est attestée, dernier des prophètes juifs, premier martyr chrétien, prophète pour l’Islam, Jean le Baptiste connait non seulement une gloire religieuse mais également une reconnaissance populaire qui traverse deux millénaires ; de très nombreuses œuvres d’art le représentent.

Le trésor de la cathédrale d’Angers possède plusieurs séries de tapisseries relatant l’histoire de Jean le Baptiste, des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. Elles seront accompagnées de peintures, de sculptures, de livres et d’objets montrant à la fois la diversité des représentations de ce personnage et l’évolution de son iconographie au fil des siècles. Ces œuvres proviennent en majorité des collections publiques d’Anjou.

Cette exposition fait l’objet d’un partenariat entre le Centre des monuments nationaux, gestionnaire du château d’Angers, la DRAC des Pays de la Loire, propriétaire et responsable scientifique de la collection de tapisseries, le Département de Maine-et-Loire et la Ville d’Angers.

Une publication est éditée par la DRAC et les éditions 303

Elle a donné lieu à une publication spécifique de la DRAC initiant une collection intitulée « Trésors de tapisserie » qui vise à faire connaître la richesse des tapisseries du Trésor de la Cathédrale d’Angers, une des plus importantes collections d’Europe.

Infos pratiques :

Ouvert tous les jours

Horaires de l’exposition :

10h-12h/14h-18h et 14h-17h à compter du 5 septembre 2017

Visites commentées le mardi à 10h00