Catherine Touchefeu, vice-présidente du département de Loire-Atlantique, Louis Bergès, DRAC des Pays de la Loire, Philippe Carrière, Directeur d’Académie des Services de l’éducation Nationale de la Loire-Atlantique, Eric Billet, responsable du Pôle pédagogique, éducatif et pastoral de la Direction diocésaine ont renouvelé le plan "Grandir avec le Culture" à travers la signature d'une convention.

Grandir avec la culture : les collégiens à la rencontre des arts

L'éducation artistique et culturelle, une priorité gouvernementale

L’éducation artistique et culturelle (EAC) est une priorité gouvernementale qui s’inscrit dans le chantier interministériel en faveur de la jeunesse. Dans ce cadre, le ministère de la Culture et de la Communication a initié un plan « Pour un accès de tous les jeunes à l’art et la culture » et affirmé, aux côtés du ministère de l’Éducation nationale, la nécessité de constituer pour chaque jeune un parcours d’éducation artistique et culturelle (circulaire interministérielle Culture / Éducation nationale du 3 mai 2013). Le partenariat entre l’État et les collectivités est une condition essentielle pour que les dynamiques locales d’EAC se structurent de façon pérenne afin de conjuguer, sur les territoires, l’ambition éducative avec les objectifs de développement culturel et de cohésion sociale.
La DRAC des Pays de la Loire est chargée de la mise en oeuvre de ce plan sur le territoire régional.

Le plan "Grandir avec la Culture s'inscrit dans cette priorité puisque des actions de théâtre, musique, danse, cinéma, arts plastiques, cirque, patrimoine… ont été proposées au cours de l’année scolaire 2013/2014 à plus de 54 000 collégiens, (issus de 132 collèges du Département, soit 77% des collégiens de Loire- Atlantique) et plus de 46 000 élèves de primaires et de lycées, qui ont pu développer leur sensibilité artistique lors d’actions menées avec des professionnels de la culture.

Un nouveau plan, des objectifs renforcés
Objectif premier de cette convention : reconnaître le droit pour chaque élève d’accéder à l’art et la culture dans un souci d’équité et d’égalité des chances. Au-delà de ce principe général, ce nouveau plan s’est fixé des axes de développement :

  • Favoriser le parcours artistique et culturel du jeune tout au long de sa scolarité
  • Définir des territoires prioritaires dans lesquels les actions seront déployées
  • Renforcer la formation et l’information des enseignants et des chefs d’établissement
  • Partager les évaluations menées tout au long de ces quatre années.

Grandir avec la culture est un plan mis en place à l’initiative du Département en partenariat avec la Direction des services départementaux de l’éducation nationale de la Loire-Atlantique, le Rectorat, la Direction diocésaine de l’enseignement catholique et la Direction régionale des affaires culturelles. Ce plan départemental, qui vise la généralisation de l’éducation artistique et culturelle dans les collèges de Loire-Atlantique, s’appuie sur :

  • Une offre départementale élargie et harmonisée sur 3 niveaux : sensibilisation ; projet accompagné ; parcours artistique et culturel dans chaque thématique (théâtre, musique, danse, cinéma, arts plastiques, lecture, patrimoine...).
  • Des mesures d’accompagnement financier des projets développés par ou pour les collèges de Loire-Atlantique en partenariat avec les acteurs culturels et artistiques.
  • La coordination du réseau d’éducation artistique et culturelle avec les partenaires éducatifs et culturels et les collèges du département.

Objectif : une rencontre réfléchie avec une œuvre, un artiste, un lieu culturel tout en privilégiant une accessibilité de tous les collégiens en tous points du territoire.