Frédéric Beatse, maire d'Angers et François Burdeyron, préfet du Maine et Loire, en présence de Louis Bergès DRAC des Pays de la Loire ont signé le 27 février 2014 le renouvellement de la convention Angers, villle d'art et d'histoire.

Cette convention renouvelle pour 10 ans l'attribution du label "ville d'art et d'histoire à la ville d'Angers. Cette convention fait suite à la première qui avait été signée en 1986. Angers était alors une des toutes premières villes de France à bénéficier de cette appellation.
Ce renouvellement est le résultat d'un partenariat actif entre la ville et l’État réalisant la synthèse entre les enjeux de la connaissance; de la protection de l’architecture et du patrimoine et ceux de sa valorisation aux services de la diffusion et de l'animation culturelle.

Les conventions “ Ville et Pays d’Art et d’Histoire ” sont aujourd’hui un des outils majeurs qui, avec le soutien de l’État, permettent la mise en place d’une politique raisonnée de valorisation, d’animation et d’action culturelle de l’architecture et du patrimoine dans toutes leurs composantes du patrimoine antique à l'architecture du XXIe siècle.

L’attribution du label, subordonnée aux travaux de restauration et de mise en valeur entrepris, implique un engagement dans une politique d’animation de l’architecture et du patrimoine : sensibilisation des habitants, formation des acteurs locaux, articulation avec la politique d’accueil et d’offre touristique.

 La mise en œuvre d’une convention « Ville d’Art et d’Histoire » permet ainsi de coordonner l’ensemble des initiatives, de faire appel à des personnels qualifiés et d’être membre d'un réseau national composé aujourd’hui de 179 territoires. En Pays de la Loire, ce réseau se décline en 11 territoires dynamiques accompagnés sur le plan technique et financier par la DRAC.

La Ville d'Angers est un élément majeur du patrimoine local et régional. Sa renommée dépasse d’ailleurs les frontières de la région, et son nom est associé à un ensemble de richesses architecturales, historiques, naturelles et économiques. Les actions entreprises toutes ces années ont participé à ce rayonnement. Citons quelques actions significatives initiées depuis plus de 25 ans :

  • un service éducatif « Ville d'art et d'histoire » dynamique, dont le savoir faire reconnu, sensibilise de nombreux jeunes tant dans le cadre scolaire que dans le temps de loisir. Installé sur 380 m2 au sein du quartier de la Roseraie, ce service dispose notamment de nombreux outils au service de la médiation de l'architecture et du patrimoine ;
  • une collection de près de 35 documents de présentation des éléments architecturaux et patrimoniaux de la ville à la disposition des habitants et des visiteurs ;
  • une application pour smartphone et tablette « Laissez-vous conter Angers au fil du tramway » qui comprend une version en langue des signes ;
  • le guide « Angers, ville d'art et d'histoire, musées, architectures, paysages » publié aux éditions du patrimoine (centre des monuments nationaux) en partenariat avec le ministère de la culture et de la communication en mai 2013 complète une offre de visites guidées proposée par Angers Loire tourisme.

A travers cette convention, la ville s'engage dans le maintien des actions auprès de ses habitants et de ses visiteurs mais également à travers des perspectives de développement :

  • La création d'un secteur sauvegardé ;
  • L'inscription d'actions nouvelles dans le cadre des projets urbains en cours et à venir comme le projet Angers Rives Nouvelles ;
  • valoriser les nouveaux patrimoines notamment celui du XXe siècle ;
  • créer un Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine (CIAP) en réseau, notamment à partir des nombreux lieux et outils existants.