Une « offensive globale » de l’Etat pour une politique culturelle ambitieuse


Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication et David Samzun, Maire de Saint-Nazaire et président de Saint-Nazaire agglomération ont signé un pacte culturel. L'évènement a fait l'objet d'une cérémonie le 20 mai à Paris en présence de Manuel Valls, Premier ministre avec 28 autres villes de France dont la Roche-sur-Yon pour les Pays de la Loire.

La Ville de Saint-Nazaire a souhaité faire de la culture, facteur d’émancipation et de cohésion sociale, un domaine d’intervention prioritaire en construisant une politique attractive au plus près des citoyens.

Forts de ce constat, la ville et le ministère de la Culture et de la Communication ont décidé de confirmer leurs engagements et, à minima, de maintenir leurs engagements financiers respectifs, pour les années 2015 à 2017.

L’enjeu de ce pacte est bien de garantir les subventions attribuées à la Ville de Saint-Nazaire par l’Etat ainsi que celles versées aux structures bénéficiaires de son soutien comme le Théâtre.

Ce pacte culturel, concerne en particulier les politiques culturelles suivantes :

  • Création et diffusion artistique,
  • Patrimoine historique, architectural, urbain, muséal et archivistique,
  • Enseignement et formation artistique et culturelle,
  • Livre et lecture publique,
  • Industries culturelles,
  • Démocratisation culturelle, en particulier éducation artistique et culturelle.

Un engagement triennal. En proposant aux collectivités locales la signature d’un « pacte culturel », l’État s’engage à maintenir pour trois ans, à partir de 2015, le niveau de ses financements culturels en faveur des collectivités, celles-ci s’engageant à faire de même pour ce qui concerne leur propre budget culture. Six pactes ont été signés depuis le début de l’année tandis qu’une cinquantaine de villes ont déjà manifesté leur intérêt. Ces pactes, qui renouvellent une collaboration État/collectivités territoriale plus que cinquantenaire, concernent aussi bien l’éducation artistique et culturelle, la création dans toute sa diversité et l’accompagnement des artistes, qu’une politique du patrimoine soucieuse de le préserver et de le rendre plus largement accessible.

Fleur Pellerin : « Une offensive globale pour la culture »

Interrogée le 21 mai au Sénat, Fleur Pellerin a déclaré que le budget de la culture connaîtrait « une hausse en 2016 et 2017 », ouvrant ainsi une « nouvelle page » du quinquennat en matière culturelle. « C’est une offensive culturelle globale que je souhaite lancer désormais », a assuré la ministre, en détaillant les différents volets de son action. « Offensive culturelle, quand je signe à travers la France des pactes culturels qui engagent l’Etat pour trois ans aux côtés des villes et agglomérations qui font le choix de préserver le budget de la culture. Offensive culturelle aussi, en écoutant ce qui remonte des territoires. »