Le lancement prochain du voyage à Nantes est l'occasion pour l‘Etat-DRAC des Pays de la Loire de présenter des objets textiles jusqu'ici jamais exposés et une nouvelle signalétique illustrant la diversité de cette collection tant dans les périodes représentées que dans la typologie des objets.

Un trésor qui rassemble 150 pièces

Installé depuis 1983 dans la crypte romane du XIe siècle, suite aux travaux d'aménagement de Pierre Prunet, architecte en chef des monuments historiques, le trésor de la cathédrale de Nantes a fermé ses portes en 2000 pour des raisons de sécurité.

Inaugurée en 2006, la nouvelle présentation du trésor offre une muséographie modernisée, qui tient compte à la fois de la sécurité des personnes et des normes de conservation en vigueur, tout en proposant un parcours à l'esthétique épurée.

À l'instar de nombreux trésors de cathédrales en France, le trésor de la cathédrale de Nantes a durement subi les aléas de l'Histoire : envoyé à la fonte en 1793 lors des événements révolutionnaires, il est reconstitué à partir de 1802, puis de nouveau frappé par le bombardement du 15 juin 1944 qui, en détruisant la sacristie, cause la perte d'un nombre conséquent d'objets.

Du trésor originel, ne subsistent que deux pièces, essentielles pour comprendre l'histoire du monument, le Livre des Fondations du chapitre cathédral du XVe siècle et le Modèle en tuffeau de 1632 pour le projet d'achèvement de la cathédrale gothique.

Le trésor rassemble aujourd'hui environ 150 pièces, pour la plupart propriété de l'État et affectées au culte, avec une forte prédominance de pièces d'orfèvrerie, de vêtements et d'ornements liturgiques des XIXe et XXe siècles.

Attribuée à l'artiste manceau Charles Hoyau, actif vers 1640, le groupe sculpté de la Vierge à l'Enfant, terre cuite pleine de délicatesse autrefois polychromée, figure parmi les œuvres majeures du trésor.

Quelques pièces d'exception provenant d'autres paroisses, déposées au trésor afin de les soustraire aux risques de disparition, comme la croix de procession de Lavau-sur-Loire de 1588 ou le calice de Bouée du XVIIe siècle complètent cette collection.

Une nouvelle présentation des textiles
 Dans le cadre de l'ouverture de l'événement Voyage à Nantes, la Direction régionale des affaires culturelles renouvelle la présentation des textiles et enrichit la signalétique afin d'illustrer la diversité de cette collection tant dans les périodes représentées que dans la typologie des objets.

Compte tenu de la fragilité des fibres textiles, particulièrement sensibles à la lumière et à l'humidité ambiante, l'exposition des textiles précieux du trésor de la cathédrale de Nantes doit être régulièrement renouvelée. Ainsi, dans le déambulatoire de la crypte, les vitrines sont adaptées à un accrochage par rotation et à la présentation d'objets affectés au culte, qui doivent rester faciles d'accès pour le clergé affectataire.

En ce qui concerne le patrimoine textile, un inventaire exhaustif ainsi qu'une étude documentaire sont actuellement en cours à l'initiative de la DRAC afin de mieux connaître les richesses conservées à la cathédrale mais aussi de faire une sélection des pièces qui méritent d'être présentées au public.

Parmi les œuvres de ce nouvel accrochage, certaines sont présentées pour la première fois au public comme la mitre de Monseigneur Villepelet, brodée d'hermines symbolisant la Bretagne, ou le bel ostensoir de style Art Déco, qui témoigne de l'adoption par l'orfèvrerie liturgique du vocabulaire artistique des courants les plus novateurs de la première moitié du XXe siècle.

La pièce majeure de la présentation reste la chape dite de l'Annonciation, récemment classée au titre des monuments historiques, en novembre 2015. La longue opération de restauration dont elle vient de faire l'objet a permis de mettre en valeur la virtuosité de son travail de broderie et la somptuosité de ses matériaux (fils d'or et d'argent, cabochons de verre, émaux champlevés…).

Afin d'organiser le flux des visites, libres ou guidées, une convention tripartite entre l'État, le clergé et la Ville de Nantes, a été signée en 2007. Grâce à une coordination efficace des différents partenaires, le fonctionnement du trésor est aujourd'hui considéré au niveau national comme un équipement exemplaire tant sur le plan de la sécurité, de la conservation que de la mise en valeur des collections.

Les entreprises qui ont collaboré à cette nouvelle présentation :

Conception et fabrication des cartels et panneaux : Boscher Signalétique

Mise en lumière : SPIE Électricité

Restauration des ornements textiles et soclage : Marie-Flore Levoir

Restauration de l'orfèvrerie et soclage : Anne-Marie Geffroy

Reprise de maçonneries : Lefevre